- Accueil
- Institutions et services publics
- Décentralisation
Décentralisation
Faut-il faire évoluer la décentralisation culturelle ?
Réunis en marge du Festival d’Avignon, les élus à la culture ont fait le point sur la décentralisation culturelle. Un débat traversé par des exigences d'équité territoriale et d'adaptation aux spécificités locales, avec des nuances sensibles selon les élus.
Etat et régions : les accords de Matignon
Les attributions du ministre de l’Intérieur et des outre-mer fixées
Thomas Cazenave, de la start-up nation à la décentralisation
Chantre de « l’Etat en mode start-up », le macroniste Thomas Cazenave va présider la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale.
Un Etat éparpillé façon puzzle
Réunis à Deauville, le 8 juillet, les directeurs généraux d’intercommunalités ont dénoncé les injonctions paradoxales des représentants du pouvoir central. Mais au-delà des textes, les préfets peinent parfois à faire valoir leurs vues auprès des services déconcentrés de l’Etat.
Education : « Le principe d’égalité est un mythe », selon Pascale Bertoni
Juridiquement, le mouvement de territorialisation des politiques scolaires se heurte au principe d’égalité, l’Etat gardant une place prépondérante qui cantonne les collectivités à un rôle subsidiaire. C’est l'analyse de Pascale Bertoni et Raphaël Matta-Duvignau, maîtres de conférences en droit public à Paris-Saclay, et d'autres ...
Gouvernement : un tropisme trompeur
Les territoires auraient-ils décroché la timbale ? Sur le papier, aucun doute : le casting du gouvernement Borne remanié impressionne par l’arrivée d’une série d’élus locaux aux manettes. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Les habits neufs du centralisme français
Exit, la prime aux préfets de département. L’Etat préfère gouverner les territoires à distance, à coups d’appels à projets et de labels. La porte ouverte aux inégalités territoriales ?
Décentralisation : les quatre vérités d’Edouard Philippe
Lors des universités d’été de l’Association des directeurs généraux des communautés de France, l’ancien Premier ministre a dénoncé « le jeu politique déplorable et pathétique entre l’État et les collectivités territoriales ».
Faux départ pour la réforme de la métropole Aix-Marseille Provence
Si les conseils de territoires ont bien disparu, la réorganisation des compétences et des services d’Aix-Marseille Provence, prévue par la loi «3DS», n’est pas mise en œuvre le 1er juillet, comme prévu.