- Accueil
- Institutions et services publics
- Décentralisation
Décentralisation
Thèse, antithèse, foutaise
Il faut une nouvelle étape de la décentralisation, mais davantage contrôler les dépenses des collectivités... Dans leur dernier rapport sur la décentralisation, les pensionnaires de la Cour des Comptes manient à ravir l’art du balancement circonspect appris à Sciences Po.
Décentralisation : la liste de courses des élus locaux à Emmanuel Macron
Les départements doivent-ils faire main basse sur les communautés de communes ?
La Cour des Comptes s’attaque au millefeuille territorial
Dans leur rapport annuel, les magistrats financiers jugent que la loi NOTRe et le redécoupage des régions n’ont pas permis d’éclaircir le paysage. Ils appellent à des fusions de communes. Sur le chapitre financier, le bilan n'est pas plus reluisant. La Cour réclame une réforme des modalités de financements des collectivités.
Cet article fait partie du dossier :
40 ans de décentralisation : le bilan de la Cour des comptesSébastien Martin : « Jusqu’ici, les politiques de l’habitat n’ont été pensées que pour les territoires tendus »
Les métropoles de Brest et de Rennes ont été les premières collectivités à obtenir dès 2022 le statut d'autorité organisatrice de l'habitat. D’autres suivront dans les semaines à venir. Parmi elles : le Grand Chalon, dont Sébastien Martin, le représentant d’Intercommunalités de France, est le président. Pour lui, si le statut ...
A quelle sauce les régions doivent-elles être mangées ?
Dans son essai « La France en miettes », le politologue Benjamin Morel met en garde contre le risque d’une France vendue à la découpe au gré des revendications régionalistes. Un danger que conteste son collègue Romain Pasquier, adepte de la différenciation territoriale. Débat.
Stéphane Troussel : « La Seine-Saint-Denis n’est pas une anomalie »
Selon Stéphane Troussel, si le département de la Seine-Saint-Denis, qu'il préside, est le plus pauvre de l'Hexagone, il est aussi le plus riche d’espoirs. Il regrette que l’Etat ne mette pas les moyens suffisants pour y apporter des solutions. Le vice-président de Départements de France défend donc l’action locale de son échelon.
Les rêves les plus flous
Depuis la rentrée de janvier, c’est un festival. Pas une semaine sans que la Macronie ne lance un ballon d’essai à destination des « territoires ».
Décentralisation du logement : les élus veulent du sur-mesure
Plusieurs ministres ont reçu, le 14 février, les associations d'élus locaux pour discuter du premier dossier de la relance de la décentralisation promis par Emmanuel Macron : le logement. Les associations proposent de simplifier l'entrelacement des compétences et de parachever la délégation des aides à la pierre.
« Juridiquement, on peut envisager d’attribuer la qualité de collectivité aux intercommunalités »
Florian Mugnier, auteur d’une thèse sur la personnalité juridique des collectivités territoriales, revient sur la pertinence d’accorder celle-ci aux intercommunalités et sur les problèmes de gouvernance que cela pourrait engendrer.