Elections
Michaël Delafosse, le maire de toutes les batailles
Ecolo de choc et laïc de combat, le maire de Montpellier fait fi des chapelles. Deux journalistes du Figaro consacrent une biographie à cet émule de Georges Frêche. Radiographie d'une forte tête.
L’inexorable déclin des maires agriculteurs
Qui sont ces maires qui démissionnent ?
1Des procurations de vote simplifiées, mais pas plébiscitées
Une étude de l’Insee publiée le 25 août 2022 revient sur l’utilisation de la procédure de procuration durant l’élection présidentielle et les élections législatives du début de l’année.
Le casier judiciaire des élus doit-il être vierge ?
Faut-il exiger un casier judiciaire vierge pour se porter candidat ? C'est à cette question épineuse que répondent Béatrice Guillemont, directrice générale d’Anticor et Benoît Le Dévédec, juriste, doctorant à l’université Paris Panthéon-Assas...
Les obscurs prêts des personnes physiques aux candidats
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a publié son rapport d’activité 2021 en juin. Au-delà des chiffres, elle alerte sur les prêts des personnes physiques aux candidats.
« Au moment des élections, le foot est récupéré » – Clément Pernia et Jean-Baptiste Guégan
L’année 2022 est riche en actualités électorales et sportives, notamment avec la Coupe du monde de football qui débutera en novembre, au Qatar. Dans leur livre « La République du foot » (éd. Amphora, mars 2022), Clément Pernia, journaliste à CNews, et Jean-Baptiste Guégan, enseignant en géopolitique du sport, ont ainsi décidé de ...
Percée de l’extrême droite chez les cadres de la fonction publique
Marine Le Pen et Eric Zemmour ont décroché un quart des suffrages des catégories A au premier tour de la présidentielle, selon une note du Cevipof. Un score-record chez les cadres de la fonction publique.
France périphérique : ces députés qui font reculer le RN
Loin des QG parisiens des partis, ils ne cèdent pas un pouce de terrain au RN. Gros plan sur ces députés qui l'ont fait redescendre de son piédestal entre le second tour de la présidentielle et celui des législatives.
Remaniement : le nouveau gouvernement fait la part belle aux territoires
Dévoilé lundi 4 juillet, le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne consacre la montée en puissance du maire d'Angers, Christophe Béchu, qui remplace Amélie de Montchalin à la tête d'un large ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Passage en revue des nouveaux ministres appelés à parler aux ...