Laïcité
Désormais ce sont les harceleurs qui changeront d’établissement
Un décret, paru cet été, a fait évoluer le droit disciplinaire s'appliquant aux écoliers, collégiens et lycéens. La mesure la plus marquante est la possibilité de changer d'établissement l'élève harceleur et non plus sa victime.
Arrêté antiburkini : pour le Conseil d’Etat, c’est toujours non
Subvention : la gestion d’activités périscolaires épinglée pour non respect du principe de laïcité
Laïcité : les acteurs sportifs cherchent le mode d’emploi
Aidée par le centre de ressources Labo Cités, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de rugby a invité des acteurs sportifs de toutes disciplines, des représentants de structures éducatives et sociales ou d’institutions publiques à réfléchir, le temps d’une journée, mardi 9 mai, à la mise en œuvre du principe de laïcité et des valeurs de ...
Guillaume Courty : « Les associations d’élus sont des lobbys efficaces »
Guillaume Courty, professeur de science politique à l’université de Picardie Jules-Verne, publie le nouveau manuel de référence sur les lobbys en France. L’occasion pour «La Gazette» de l'interroger sur le lobbying à l’échelle locale et sa réglementation.
Cet article fait partie du dossier :
La sphère locale, nouveau terrain de jeux pour les lobbysRénover ou démolir son église : le choix cornélien des communes
Face à des budgets serrés, avoir un édifice cultuel dans son patrimoine n'est pas toujours un cadeau pour les communes. Si certaines d'entre elles décident de démolir leur église, plutôt que de la rénover, d'autres préfèrent attendre, espérant que la solution financière tombe du ciel. A leurs risques et périls.
Comment les collectivités peuvent travailler sur la laïcité avec les enfants
Les collectivités peuvent faire vivre la laïcité au quotidien, afin de transmettre les notions de liberté de conscience et d'expression, aux enfants, aux jeunes, aux acteurs éducatifs qui se forment, se questionnent, animent les temps périscolaires et accompagnent chaque jour de futurs citoyens.
« L’Etat n’a pas à scruter les consciences des individus »
Dans son livre « La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine (2015-2022) », le politiste Haouès Seniguer estime que, depuis les attentats de 2015, l’Etat a basculé dans une « politique du soupçon » à l’encontre des musulmans. Il y dénonce une laïcité transformée en « outil de répression ».
Nîmes Métropole conforte la laïcité dans ses services publics
La démarche impulsée par la loi du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" s’applique aussi aux délégataires de service public. Nîmes Métropole a notamment engagé Transdev, qui gère ses transports urbains, à prévenir tout manquement.
Morières-lès-Avignon relance le débat sur les repas de substitution
Dans le Vaucluse, le maire de Morières-lès-Avignon a annoncé aux parents d'élèves que les cantines scolaires de la ville ne proposeront plus de menu de substitution dès le 1er janvier. Une décision qui ranime le débat sur les plats sans porc dans la restauration scolaire, avec une particularité : ici, le maire ne fonde pas sa décision ...