- Accueil
- Actualité
Actualité
L’Observatoire des politiques culturelles réorganise son travail sur les budgets
L’Observatoire des politiques cultuelles (OPC) a refondé les modalités de son suivi des dépenses culturelles des collectivités. Au-delà des montants votés par les exécutifs locaux, l’OPC veut désormais mettre en lumière les orientations de politique publique traduites par les données chiffrées.
Retraites, pouvoir d’achat, service public : les syndicats territoriaux font front commun
Le Ventoux invente la vigne de demain
Les 70 propositions du Sénat pour éviter l’embrasement
Pour gagner « la guerre contre le feu », les sénateurs proposent, dans ce rapport publié le 3 août, de doubler les moyens consacrés à la prévention et d’annuler les 500 suppressions de postes prévues à l’ONF.
Le réseau Milo Mouv’ repère et mobilise les jeunes invisibles
Dans la Meuse, les missions locales ont mis en place des binômes mobiles, composés d’un éducateur spécialisé et d’un conseiller en insertion.
Les start-up essaiment aussi dans les collectivités
Les start-up de territoire visent à répondre à des besoins identifiés par les agents dans les services apportés aux usagers par les collectivités. Les agents «intrapreneurs» sont encouragés à proposer des projets pour lesquels ils sont accompagnés dans la conception, le prototypage et la mise en œuvre. Ces démarches peuvent être ...
Retraite : l’Igas pointe les défaillances de la caisse de l’Ircantec
Dans un rapport en date de novembre 2021 mais rendu public le 22 juillet, l'Igas dresse un bilan assez sévère de la gouvernance de l'Ircantec et de sa gestion entre 2017 et 2021. Le gendarme des affaires sociales y accole 57 préconisations à destination de la caisse de retraites des contractuels et des élus locaux.
Budget rectificatif : députés et sénateurs parviennent à un accord
Réunie le 3 août, la commission mixte paritaire a su trouver un compromis sur le projet de loi de finances rectificative pour 2022. Le texte devrait être définitivement adopté d'ici la fin de la semaine.
Pénurie de personnel en crèche : des recrutements de non-professionnels autorisés
Alors que la moitié des crèches font face à un manque de personnel auprès des enfants, un arrêté vient de paraître pour permettre le recrutement des personnes sans les qualifications normalement requises.
Le casier judiciaire à l’épreuve des futures missions exercées
C’est une crainte qui ne quitte pas les RH : recruter ou avoir recruté un agent qui aurait commis un délit ou un crime.