Innovation
« L’acheteur public et l’intelligence artificielle, un duo gagnant ? »
Pour Jérémy Bakalian, directeur délégué adjoint chargé des achats et de l’innovation au CNRS, l'intelligence artificielle constitue un enjeu pour la sphère publique et pourrait se révéler utile dans des domaines tels que l’achat public. A condition d’en user à bon escient.
1Aménagement : « Il y a des solutions pour faire bifurquer les trajectoires » – Sébastien Maire
Tourisme : un laboratoire de tourisme transfrontalier pour stimuler la créativité
Un travail interne a rendu le site web accessible à tous
Le département développe des solutions en interne pour garantir l’accessibilité du site internet aux usagers et protéger les données.
L’assemblée des agents, pour une construction collaborative des politiques publiques
Pendant la durée du mandat, la ville associe vingt-cinq agents volontaires aux groupes de travail sur les politiques publiques et les chantiers de modernisation.
Start-up d’Etat : gros plan sur 3 innovations à suivre
Les six lauréats de la onzième édition du Fonds d’accélération des Start up d'Etat et des territoires (FAST 11) ont présenté leurs solutions lors d’un événement organisé par le FAST, le 16 février. Parmi ces services numériques, au moins trois pourraient intéresser les collectivités.
Aux Mureaux, des expériences insolites qui changent le regard sur la ville
En avion, sur la Seine, dans les branches… Avec le « tourisme expérientiel », les atouts de la ville sont présentés différemment.
L’achat innovant a ses adeptes mais ne convainc pas tout le monde
La procédure de l’achat innovant offre aux collectivités un levier pour flécher leur stratégie et permet, pour un maximum de 100 000 euros, d’éviter une mise en concurrence.Il revient aux services de la commande publique, en étroite relation avec les services instructeurs, de détecter les travaux, fournitures ou services éligibles. Sur ...
Innovation et services publics, une technologie à remettre à sa juste place
Le numérique a la cote, tout comme, plus largement, les technologies. Y compris dans le domaine de la transition écologique. Au Salon des maires et des collectivités, du 22 au 24 novembre, certains outils gadgets ont pu masquer les sujets essentiels. Innover, oui. A condition que cela ait du sens.
Cet article fait partie du dossier :
Flambée des prix, crises : les maires en alerte, lors de leur Congrès 2022Innova’ter 2022 : agissons maintenant pour réussir les transitions
Innova’ter, le rendez-vous de l’innovation territoriale revient, pour sa 6è édition, le 15 novembre à Paris, en format mixte (présentiel et digital). Décideurs, experts et praticiens donneront des clés pour réussir les transitions, et adapter les politiques publiques aux enjeux climatiques, dans toutes leurs dimensions. Inscrivez-vous !