- Accueil
- Institutions et services publics
- Aménagement du territoire
Aménagement du territoire
Le processus de métropolisation en cours de réinvention
Ministres, élus et chercheurs étaient appelés à réfléchir aux évolutions des métropoles lors d’un colloque intitulé « Pour des métropoles résilientes, métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales » les 21 et 22 janvier. Une façon de revisiter le modèle métropolitain après la crise sanitaire.
Les collectivités développent leurs applis pour tester la qualité des réseaux mobiles
« La métropole peut aussi être inclusive, hospitalière, résiliente »
Le baromètre des résultats de l’action publique révèle de « réelles inégalités territoriales »
Le baromètre des résultats de l'action publique a été rendu public mercredi 13 janvier. Ce tableau de bord permet de rendre compte de l'état d'avancement de 25 réformes prioritaires, non seulement au niveau national mais aussi à l'échelle des départements, ce qui révèle de profondes disparités. Cet outil de pilotage à l'appui, Amélie ...
La liste des communes « Petites villes de demain » quasiment finalisée
Des salves de sélections ont été faites durant le mois de décembre pour le programme Petites villes de demain. A ce jour 1587 villes ont été retenues, certaines dans une même convention intercommunale.
Vers des rues plus apaisées en ville
Aménagements pour les cyclistes, aménagements pour les piétons, aménagements pour les véhicules motorisés, aménagements accessibles… et pourquoi pas un aménagement pour tous, pour plus de convivialité, de confort, de sécurité et de bien-être en ville.
Résilience : l’Afnor propose une batterie d’indicateurs pour les territoires
La norme ISO 37123 vise à aider les territoires à se préparer, s’adapter et se relever des perturbations affectant tout ou partie de leurs services. Ils favoriseront aussi le benchmark entre villes, en France et à l’échelle internationale.
L’Etat au chevet des ponts des petites communes
Une vaste opération de communication est lancée cette semaine, afin d’identifier les petites communes volontaires pour bénéficier d’une aide à l’ingénierie pour recenser et évaluer leurs ponts et murs de soutènement. 28 000 seraient concernées par ce programme financé par le Plan de relance.
La réorganisation des forces de sécurité inquiète les élus locaux
Le livre blanc sur la sécurité intérieure préconise un nouveau redéploiement des forces de police et de gendarmerie en se basant sur les seuils de population. D'ores et déjà, le projet provoque l'inquiétude des élus locaux, notamment en Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté mais aussi en Lozère.
« Les petites villes ont besoin d’ingénierie »
Élu maire de Joigny en 2020 après avoir été adjoint et 1er adjoint au cours des deux mandats précédents, Nicolas Soret se bat depuis plusieurs années pour revitaliser son centre-ville. La ville vient d’être retenue par le programme Petites villes de demain.