- Accueil
- Institutions et services publics
- Décentralisation
Décentralisation
Sébastien Lecornu promet « une rupture » aux départements
À Albi, lors du discours de clôture des Assises de Départements de France, vendredi 14 novembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu a montré son attachement à la strate départementale : doublement du fonds de sauvegarde, relance du chantier de l’allocation sociale unique, révision du Dilico et premières pistes vers un nouvel acte de ...
David Lisnard : « Les maires ne doivent pas être la variable d’ajustement du désordre national »
Maire protecteur
Sébastien Lecornu lâche du lest aux régions
Lors d'une réunion, en marge du congrès de Régions de France à Versailles, le 6 novembre, le Premier ministre a réitéré sa promesse d'un acte de décentralisation et s'est engagé sur une baisse de l'effort financier demandé aux collectivités dans le budget 2026, sans toutefois donner de chiffre.
Décentralisation : les préfets entrent dans la danse
Après les élus locaux, c’est désormais au tour des préfets d’être consultés sur le futur acte de décentralisation promis par le Premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais contrairement à la décentralisation, la déconcentration a déjà connu un tournant cet été avec trois décrets renforçant les pouvoirs et le rôle des préfets.
« L’Outre-mer est à la porte de la République »
Directrice de l’observatoire des Outre-mer de la Fondation Jean-Jaurès, Jeanne Belanyi propose dans son livre « Les Outre-mer sont-ils encore dans la République ? » (sorti le 22 août, éditions Le Bord de l'eau) une profonde réflexion postcoloniale sur les grandes fractures dont pâtissent les territoires ultramarins.
« Les collectivités doivent réfléchir à la réduction du millefeuille territorial » – Philippe Juvin
Le Rapporteur général du budget Philippe Juvin (LR) estime que l'effort demandé aux collectivités locales dans le Projet de loi de finances pour 2026 est trop élevé. Mais il estime qu'on ne pourra pas trouver une équation budgétaire durable pour redresser les finances publiques sans diminuer le nombre d'échelons de collectivités.
Congrès des maires 2025 : l’AMF réclame la liberté d’agir
Du 17 au 20 novembre, l’Association des maires de France (AMF) tiendra son congrès annuel, dans un contexte d'instabilité politique qui conduit les élus locaux à vouloir être identifiés comme des agents de solutions avec pouvoir d’agir.
Cet article fait partie du dossier :
Congrès des maires 2025 : les élus locaux sur le qui-vive
« Décentralisation et réforme de l’État, un chantier indissociable »
Dans une tribune à La Gazette des communes, le Cercle de la réforme de l'Etat estime que le « grand acte de décentralisation » promis par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, ne pourra se limiter à une simple redistribution des compétences. Pour être à la hauteur des enjeux, il devra s’accompagner d’une réforme profonde de ...
Devant le Sénat, Sébastien Lecornu énonce ses 8 priorités
Après l'Assemblée nationale, le Sénat. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a précisé le 16 octobre devant la chambre haute le programme qu'il entend défendre dans les prochaines semaines. Au programme : le budget, la décentralisation, la lutte contre les déserts médicaux, les centre villes et la ruralité, le logement et les ...


