- Accueil
- Institutions et services publics
- Réforme territoriale
Réforme territoriale
Décentralisation : irréductibles Gaulois
Lettre aux maires, missive aux présidents d’associations d’élus, annonce de la création de 5 000 maisons «France Santé», lancement d’une mission «Etat efficace»… : Sébastien Lecornu n’a pas encore constitué son gouvernement qu’il se pose en champion des libertés locales.
PLM : le gouvernement joue les pompiers devant le Conseil constitutionnel
Paris-Lyon-Marseille : que vont devenir les mairies d’arrondissement ?
Jean-Jacques Urvoas : «Le mot “fédéralisme” est piégé en France»
Autonomie locale, différenciation… sont des mots que l'on a entendu récemment dans la bouche du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation. Qu'en est-il vraiment ? Les collectivités de Corse, de Bretagne, d'Alsace, des outre-mer ont-elles des raisons d'espérer ? «La Gazette» est allée interroger l'un des ...
Des élus intercommunaux en quête de l’onction du suffrage universel
Les écologistes souhaitent que les conseillers communautaires soient élus directement par les citoyens, sans le filtre du fléchage aux municipales. Une perspective à laquelle s’opposent les maires.
Cet article fait partie du dossier :
Municipales 2026 : Réparer la démocratie localeFrançois Bayrou tire à boulet rouge sur les grandes régions
Lors de la cérémonie des vœux de l’Association Départements de France, le Premier ministre, François Bayrou, n’a pas mâché ses mots contre les grandes régions en critiquant la réforme territoriale de 2015. Selon lui, non seulement cette réforme n'a pas fait d'économies mais elle a entrainé des "pertes d'identité" de certains ...
Communes nouvelles 2025 : petites et peu nombreuses
Le 1er janvier 2025, 110 anciennes communes sont devenues 46 communes nouvelles, dans 11 des 13 régions métropolitaines du pays. Une proportion quatre fois supérieure à l’année précédente, mais qui reste le témoin d’une dynamique qui s’essouffle, malgré des dispositions prises en loi de finances pour 2024.
La protection sociale complémentaire à petits pas
Depuis le premier janvier, les employeurs territoriaux doivent participer financièrement au contrat de prévoyance de leurs agents. Une disposition masquée par la non-transposition dans la loi de l’accord de juillet 2023, qui introduisait une réforme ambitieuse de la protection sociale complémentaire (PSC).
Cet article fait partie du dossier :
La complémentaire santé et prévoyance des agents territoriauxBrest, la petite métropole qui n’a pas peur des grandes
L’intercommunalité brestoise fête ses 50 ans. L’occasion de revenir sur son histoire singulière, à la pointe de la péninsule bretonne, qui s’est battue pour devenir métropole et s’en félicite. La moins peuplée, mais aussi «la plus intégrée» de France.
Vincent Potier : « Lutter contre les doublons pourrait générer des économies notables »
Dans un contexte où l’exécutif et les parlementaires remettent sur la table la question des doublons administratifs, Vincent Potier, expert en gouvernance publique et ancien directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), partage dans un entretien avec La Gazette des communes des pistes concrètes pour ...