- Accueil
- Institutions et services publics
- Elections municipales 2020
Elections municipales 2020
Démissions de maires : le cas d’un élu rural emblématique
Plus de 1 000 maires ont démissionné en France depuis les élections de 2020. Nouvel exemple en date avec un maire rural emblématique Yvan Lubraneski, premier édile (PS) des Molières (Essonne, 1 900 hab.) depuis 2014 et vice-président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) chargé de la culture et de la démocratie. Témoignage.
Démocratie locale : les élus d’opposition tirent la sonnette d’alarme
Intercommunalité : bienvenue en post-démocratie
Michaël Delafosse, le maire de toutes les batailles
Ecolo de choc et laïc de combat, le maire de Montpellier fait fi des chapelles. Deux journalistes du Figaro consacrent une biographie à cet émule de Georges Frêche. Radiographie d'une forte tête.
Antony Gautier : crampons, sifflet et écharpe tricolore
Arbitre en activité le plus expérimenté de France, avec plus de 250 matchs de Ligue 1 et plus de 40 de Coupe d’Europe à son actif, Antony Gautier a été élu il y a deux ans maire (SE) de Bailleul.
Qui sont ces maires qui démissionnent ?
Depuis 2020, plus de 900 maires ont quitté leurs fonctions, un chiffre en augmentation par rapport au précédent mandat.
Une élection municipale annulée à cause d’une liste ultraminoritaire
Le Conseil d’Etat a invalidé l’élection municipale de Savigny-sur-Orge du fait d’irrégularités commises lors du dépôt d’une liste qui a obtenu 1,87% des suffrages exprimés à l’occasion du premier tour du scrutin.
Elections : pendant la campagne, gare à l’utilisation de Facebook
Dans deux décisions de fin mai relatives au premier tour des élections municipales de 2020, le Conseil d'Etat a épinglé des utilisations du réseau Facebook par les candidats élus : ces procédés de publicité commerciale sont interdits en période électorale. Seul leur faible impact sur l'issue du scrutin a pu sauver ces élections.
Municipales 2020 : ce que révèlent les comptes de campagne
La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a publié jeudi 10 juin son rapport d'activité pour 2020. Elle y revient sur la vérification des comptes de campagne des dernières élections municipales.
Municipales 2020 : le juge de l’élection face au Covid-19
Le report du second tour a été la première conséquence de la crise sanitaire sur les élections municipales, créant un délai de plus de trois mois entre les deux tours. La situation sanitaire a aussi nourri le contentieux électoral de ce scrutin. Philippe Petit et Vincent Barbier, avocats au cabinet Philippe Petit et associés, analysent ...