- Accueil
- Institutions et services publics
- Réforme de l'Etat
Réforme de l'Etat
Réforme de l’Etat : Sébastien Lecornu passe à l’offensive sur la rationalisation administrative
"La Gazette" a pu consulter plusieurs feuilles de route adressées par Matignon aux ministres, révélées par Le Parisien, qui traduisent l’accélération voulue par Sébastien Lecornu pour rationaliser l'action de l’État, entre clarification des responsabilités et refonte du paysage des agences de l'Etat.
Décentralisation : les préfets entrent dans la danse
« Décentralisation et réforme de l’État, un chantier indissociable »
David Amiel : les prises de positions à connaître du nouveau ministre de la Fonction publique
Avec le gouvernement Lecornu II, la fonction publique vient de perdre un ministère de plein exercice. Le député David Amiel est nommé ministre délégué en charge de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, sous la tutelle de la ministre en charge de l’Action et des Comptes publics. Passage en revue des prises de positions du ...
Pour sortir de la crise, Jean-Louis Borloo plaide pour une République fédérale
À la 35ᵉ Convention des Intercommunalités de France, Jean-Louis Borloo a livré un discours percutant et engagé, appelant les élus locaux à prendre l’initiative d’une refondation institutionnelle. L’ancien ministre propose "une République fédérale à la française" et exhorte à ne pas attendre 2027 pour agir.
Réforme de l’Etat : Sébastien Lecornu lance sa rationalisation de l’administration
Face à l'urgence budgétaire, le Premier ministre Sébastien Lecornu lance, ce vendredi 19 septembre, une mission « État efficace » pour rationaliser l’administration et supprimer les structures jugées redondantes. Premiers visés : les délégations interministérielles, dont plusieurs viennent d’être rayées de la carte.
Ce que les collectivités territoriales doivent retenir du renforcement des pouvoirs des préfets
Au milieu de l'été, trois décrets ont profondément rénové la place du préfet de région et de département dans l'organisation territoriale de l'Etat. Une circulaire publiée début septembre explique les modalités de cette réforme. Concrètement, que doivent en retenir les collectivités territoriales ?
Qui veut la peau de l’ANCT ?
En cinq ans, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a fait l’objet de multiples rapports parlementaires ou de la Cour des comptes, critiques, mais reconnaissant la nécessité de ce soutien. Cette fois, la tonalité a changé, virant même à une guerre entre opérateurs.
ANCT, Cerema, Ademe : vers la fin de l’ingénierie territoriale de l’État ?
Un rapport d’inspection remis au gouvernement et publié le 16 juillet 2025 propose une refonte radicale de l’ingénierie territoriale de l’État. Pointant une offre morcelée, redondante et coûteuse portée par l’ANCT, le Cerema ou l’Ademe, les inspections IGF, IGA, IGEDD et IGAS envisagent plusieurs scénarios, allant jusqu’à un ...
François Bayrou annonce une réforme pour un préfet véritable chef d’orchestre du département
En déplacement à Chartres le 8 juillet, le premier ministre François Bayrou a présenté devant l'ensemble des préfets et secrétaires généraux des ministères la réforme de l'administration territoriale de l'Etat. Objectif : mettre le préfet de département au coeur de l'ensemble des décisions locales, en lui donnant du pouvoir sur les ...


