- Accueil
- Institutions et services publics
- Aménagement du territoire
Aménagement du territoire
Le Cerema programme sa cessation de paiement en 2027
D’année en année, la dotation du Cerema est en baisse. Pour l’instant, l’expert de l’aménagement du territoire pioche dans la trésorerie des programmes d’intervention qui lui sont confiés, et notamment le programme national Ponts, pour payer ses agents. Avec la perspective d’une cessation de paiement dès 2027.
Des signaux d’amélioration sur la vacance commerciale
Les communes touristiques peu intéressées par la réglementation des meublés de tourisme
Quarante ans après, la loi « Montagne » a accouché d’une souris
La première loi « Montagne » a été adoptée en 1985, la seconde fêtera ses dix ans l’année prochaine. Une troisième mouture est attendue pour que soit vraiment prise en compte la différenciation territoriale.
Pour atteindre les objectifs du ZAN, le groupe SCET mise sur des stratégies foncières globales
Vers un modèle global et coopératif. Dans son nouveau livre blanc, le groupe Services Conseil Expertises et Territoires (SCET) formule plusieurs conseils pour concrétiser les démarches de sobriété foncière de la loi Zéro artificialisation nette.
Cet article fait partie du dossier :
L'objectif « Zéro artificialisation », pas si net que cela...
En période électorale, les collectivités locales ne peuvent pas communiquer comme elles veulent
À l’approche des élections, la communication des collectivités municipales et communautaires se trouve soumise à des règles particulières. Inaugurations, pose de première pierre, visites de chantier doivent être gérées avec prudence.
Stéphane Travert : « Le PLF 2026 compromet le maillage et les missions de service public de La Poste »
Face à la baisse des crédits prévus pour la présence postale dans le projet de loi de finances pour 2026, Stéphane Travert, président de la commission des affaires économiques, député (Renaissance) et président de l’Observatoire national de la présence postale, alerte, dans un entretien à "La Gazette des communes" sur un risque ...
Présence postale : les élus locaux vent debout contre une coupe budgétaire de 52 millions d’euros
Bercy revient à la charge. Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une réduction de plus de 50 millions d’euros du contrat de présence postale. Les élus dénoncent une menace directe pour le maillage territorial des 17 000 "points de contact" du réseau postal. "La Gazette" publie le courrier adressé à Sébastien Lecornu par les ...
La logistique urbaine, un sujet encore mal maitrisé par les élus
A quelques mois des élections municipales, la rencontre nationale InTerLUD+ dédié à la logistique urbaine, qui s'est déroulée à Paris le 4 novembre, alerte sur les enjeux pour la mandature à venir : agrandissement et régulation des aires de livraison, digitalisation des outils, problématique foncière et évacuation des déchets. Autant ...
Airbnb : entre manne économique et crise du logement, le grand écart des collectivités locales
Au-delà des métropoles au marché du logement surtendu, Airbnb peut être un atout économique pour les territoires, selon une étude de l'institut Terram. La plateforme contribue au développement du tourisme partout dans l’hexagone.


