- Accueil
- Institutions et services publics
- Démocratie participative
Démocratie participative
Face au vieillissement de la population, Rennes mise sur la participation des seniors
Perçue comme une ville jeune, la capitale bretonne prend au sérieux l’adaptation au vieillissement de sa population. Engagée dans la démarche Ville amie des aînés, elle développe une politique axée sur la participation.
Arts participatifs : des œuvres en quête de reconnaissance
Intelligence artificielle : les collectivités ouvrent le débat
Gilles Sère : « On n’est plus des prescripteurs mais des accompagnateurs, des facilitateurs »
Au service des collectivités depuis plus de quarante ans, le directeur général adjoint cadre de vie et directeur des services techniques de Cugnaux, en Haute-Garonne, est observateur et surtout acteur de l’évolution des pratiques des services techniques.
Participation : rapprocher les services techniques de la population pour réussir les projets
Les services techniques ne sont plus des prescripteurs mais des facilitateurs. Travailler conjointement avec les habitants et les élus permet d’améliorer et de faire émerger des projets qui répondent mieux aux besoins de la population. De nombreux outils existent, mis en œuvre grâce à des ressources externes ou avec le soutien ...
A Besançon, des citoyens (s’)investissent dans un projet d’utilité sociale
Le prêt que la ville de Besançon a contracté auprès de ses habitants pour financer un projet social a séduit 324 citoyens.
L’interpellation citoyenne, un dispositif gagnant-gagnant pour les élus et les habitants
L'interpellation citoyenne permet de renouer la confiance avec les élus et les institutions en permettant aux citoyens de défendre leurs points de vue et de faire évoluer les décisions publiques. Ce process s’adresse à tous les résidents grenoblois dès 16 ans, aux particuliers, associations ou collectifs. Il suffit d’être deux ...
Les habitants de Grenoble Alpes métropole impliqués au-delà de la convention citoyenne
A la suite de la convention citoyenne métropolitaine du climat de 2022, Grenoble Alpes métropole a instauré un comité de suivi qui veille à la mise en œuvre des propositions.
Des approches incontournables qui dépoussièrent l’exercice de l’évaluation
Longtemps cantonnée à la mesure de l’efficacité des dispositifs, l’évaluation des politiques publiques se renouvelle face aux enjeux budgétaires, grâce à des outils comme le design de service, la démarche participative ou l’intelligence artificielle.
Cet article fait partie du dossier :
L’évaluation des politiques publiques fait peau neuveParticipation citoyenne : la timide percée de l’IA
L’intelligence artificielle permet aux citoyens de poser leurs questions et d’accéder facilement à l’information, ainsi qu’à des documents ressources. Les collectivités qui le souhaitent mettent en place un outil centralisé facilitant les réponses aux questions des habitants et synthétisant les avis citoyens. Des outils d’IA ...