- Accueil
- Institutions et services publics
- Aménagement rural
Aménagement rural
Quarante ans après, la loi « Montagne » a accouché d’une souris
La première loi « Montagne » a été adoptée en 1985, la seconde fêtera ses dix ans l’année prochaine. Une troisième mouture est attendue pour que soit vraiment prise en compte la différenciation territoriale.
« Être loin de tout est vécu comme une humiliation » – Camille Bordenet
Stéphane Travert : « Le PLF 2026 compromet le maillage et les missions de service public de La Poste »
Présence postale : les élus locaux vent debout contre une coupe budgétaire de 52 millions d’euros
Bercy revient à la charge. Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une réduction de plus de 50 millions d’euros du contrat de présence postale. Les élus dénoncent une menace directe pour le maillage territorial des 17 000 "points de contact" du réseau postal. "La Gazette" publie le courrier adressé à Sébastien Lecornu par les ...
Ruralité : « La situation des jeunes femmes maires est un miroir grossissant des contraintes des élus »
Le géographe Achille Warnant a étudié les jeunes femmes maires en ruralité. Son étude publiée dans le cadre du dispositif « La Caravane des ruralités » est une photographie des moteurs et freins de ces élues. Entretien.
CC du pays de Landivisiau : quand la mobilité durable part en campagne
Deux expérimentations uniques sont menées par la SNCF, sur le territoire de la CC du pays de Landivisiau dans le Finistère, pour favoriser la mobilité durable en milieu rural.
Énergie verte et patrimoine : deux mondes à réconcilier
Les sites protégés, monuments historiques et paysages remarquables, peuvent être une option pour que se développent des projets d’énergies renouvelables. La mise en place d’espaces de dialogue entre tous les acteurs et les habitants permet une meilleure acceptabilité des projets. Pour mener à bien ces projets complexes, il faut ...
Loi montagne : les élus veulent du sur-mesure
L’Association nationale des élus de la montagne (ANEM) a, les 16 et 17 octobre 2025, au terme de son 41e Congrès aux Angles (Pyrénées Orientales), demandé au gouvernement de tenir enfin compte des spécificités des territoires de ses adhérents, comme le prévoient les textes.
Une mission sénatoriale propose de passer de Petites villes de demain à Territoires de demain
La mission d'information du Sénat consacrée au programme Petites villes de demain a présenté son rapport à la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable le 15 octobre. Les rapporteurs appellent à pérenniser le programme en gardant son esprit, mais en l'étendant à d'autres échelles.
Présence postale : un sursis d’un an avant la refonte du contrat
Un an de répit pour La Poste. Le contrat de présence postale territoriale, qui devait s’achever fin 2025, est prolongé jusqu’à fin 2026. Un simple sursis qui ouvre une période charnière : nouvelle présidente, renégociation à venir sur la sous compensation de la mission de service public, incertitude sur la diversification des ...


