- Accueil
- Institutions et services publics
- Aménagement rural
Aménagement rural
Loi montagne : les élus veulent du sur-mesure
L’Association nationale des élus de la montagne (ANEM) a, les 16 et 17 octobre 2025, au terme de son 41e Congrès aux Angles (Pyrénées Orientales), demandé au gouvernement de tenir enfin compte des spécificités des territoires de ses adhérents, comme le prévoient les textes.
Une mission sénatoriale propose de passer de Petites villes de demain à Territoires de demain
Présence postale : un sursis d’un an avant la refonte du contrat
Communes classées en zone France Ruralités Revitalisation (FRR) : le choix des exonérations fiscales ?
Avant le 1er octobre, les collectivités FRR (France ruralités revitalisation ) pourront décider des exonérations de fiscalités. Retour sur les choix déjà faits en 2024 : les professions médicales sont les grands gagnants.
Un nouveau plan départemental pour la Creuse destiné à bâtir la ruralité de demain
Le « plan particulier pour la Creuse 1 » (2019-2022), réalisé à 81 %, a laissé place au PPC2, une « projection vers l’avenir de la Creuse, à vingt ou trente ans». Destiné aux communes, EPCI et au conseil départemental, il s’articule autour de quatre axes : gestion de l’eau, Scot départemental, logement et tourisme, culture ...
À Beaucroissant, huit siècles de foire et d’histoire
Avec bientôt 804 éditions au compteur, la foire de Beaucroissant, en Isère, est l’une des plus anciennes de France. Entre respect des traditions et adaptation aux besoins des habitants, l’événement mobilise l’équipe municipale toute l’année.
« Les avis ont changé sur le remembrement agricole »
Rarement un doctorant en histoire aura connu une telle exposition médiatique pour un travail qui n’est pas encore achevé. Agrégé d’histoire, Léandre Mandard écrit une thèse sur la contestation qui a accompagné le remembrement agricole en Bretagne, entre 1941 et 2007. Une vieille histoire ? Pas si sûr.
En Nouvelle Aquitaine, des intercommunalités se préparent à accueillir des médecins solidaires
Petit à petit, le « pacte de lutte contre les déserts médicaux » se met en œuvre, et les territoires où l'accès aux soins est le plus difficile se tiennent prêts pour recevoir les médecins solidaires qui viendront en renfort. Exemple avec deux communautés de communes des Landes, définies comme "zones rouges".
« Plan France Ruralités : un jeu d’auto-satisfaction sur la base de rien du tout »
Alors que le Gouvernement tenait fin juin un comité interministériel aux ruralités, la députée écologiste Marie Pochon dénonce, dans une tribune sur "La Gazette des communes", le manque d’ambition du Plan France Ruralités. Elle appelle "à prendre enfin au sérieux les besoins et les potentiels des campagnes".
Les petits gestes de François Bayrou aux maires ruraux
A l’occasion d’un comité interministériel, le 20 juin dans les Vosges, le Premier ministre a mis en avant la réussite du plan "France ruralités" et a annoncé une batterie de mesures… pour la plupart déjà dans les tuyaux.