- Accueil
- Institutions et services publics
- Aménagement rural
Aménagement rural
Les collectivités rurales déplorent la baisse de budget du Cerema
Avec les baisses répétées de dotation de l’Etat, le Cerema doit piocher dans la trésorerie des programmes d’intervention qui lui sont confiés pour payer ses agents. Les collectivités rurales adhérentes, qui contribuent de plus en plus au budget, craignent la dégradation du service.
Des téléconsultations dans les communes rurales pour les personnes en détresse psychique
Les élus de la montagne espèrent une année 2026 riche en textes
Courtiser, financer, salarier : les trois paris des collectivités contre les déserts médicaux
Contre l’inégale répartition des médecins sur les territoires, les collectivités de tous les niveaux tentent tout ce qui est en leur pouvoir - y compris hors de leurs compétences. Les unes et les autres tentent de rendre leur territoire attractif, de proposer des aides financières, ou encore d'organiser du salariat ou du travail en ...
Cet article fait partie du dossier :
Déserts médicaux, démographie médicale : que peuvent faire les politiques publiques ?
« Les femmes, en milieu rural, ce n’est ni Heidi, ni Manon des Sources »
Dans une nouvelle étude intitulée « Ce que vivent (vraiment) les femmes rurales » publiée par l’Institut Terram, Salomé Berlioux, fondatrice et directrice générale de Rura, et Félix Assouly, directeur du plaidoyer et de l’influence, expliquent comment la ruralité amplifie les inégalités femmes-hommes.
Quarante ans après, la loi « Montagne » a accouché d’une souris
La première loi « Montagne » a été adoptée en 1985, la seconde fêtera ses dix ans l’année prochaine. Une troisième mouture est attendue pour que soit vraiment prise en compte la différenciation territoriale.
« Être loin de tout est vécu comme une humiliation » – Camille Bordenet
La mobilité, le recul des services publics et des commerces de centre-bourg, la désertification médicale, l’abstention… Autant de problématiques qui constituent la toile de fond de "Sous leurs pas les années", premier roman de Camille Bordenet, journaliste au Monde.
Stéphane Travert : « Le PLF 2026 compromet le maillage et les missions de service public de La Poste »
Face à la baisse des crédits prévus pour la présence postale dans le projet de loi de finances pour 2026, Stéphane Travert, président de la commission des affaires économiques, député (Renaissance) et président de l’Observatoire national de la présence postale, alerte, dans un entretien à "La Gazette des communes" sur un risque ...
Présence postale : les élus locaux vent debout contre une coupe budgétaire de 52 millions d’euros
Bercy revient à la charge. Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une réduction de plus de 50 millions d’euros du contrat de présence postale. Les élus dénoncent une menace directe pour le maillage territorial des 17 000 "points de contact" du réseau postal. "La Gazette" publie le courrier adressé à Sébastien Lecornu par les ...
Ruralité : « La situation des jeunes femmes maires est un miroir grossissant des contraintes des élus »
Le géographe Achille Warnant a étudié les jeunes femmes maires en ruralité. Son étude publiée dans le cadre du dispositif « La Caravane des ruralités » est une photographie des moteurs et freins de ces élues. Entretien.


