- Accueil
- Institutions et services publics
- Aménagement rural
Aménagement rural
Ehpad insulaires, des établissements cernés par les déficits
Assurer une paisible retraite aux anciens des îles est une gageure pour les élus de ces territoires insolites. A Groix, la municipalité, qui veut confier l’Ehpad public au groupe mutualiste Vyv, fait face à une forte opposition.
Nouvelle labellisation des musées ruraux : le ministère de la Culture rate sa cible
Ruralité : construire sa politique sportive locale
Pour lutter contre la pauvreté en milieu rural, un guide qui rassemble les acteurs locaux
La Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté vient de publier un livret de bonnes pratiques dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural. Face à un phénomène en augmentation, la principale préconisation est d’améliorer la coordination entre acteurs, une solution qui fait déjà ses preuves ...
Les collectivités rurales déplorent la baisse de budget du Cerema
Avec les baisses répétées de dotation de l’Etat, le Cerema doit piocher dans la trésorerie des programmes d’intervention qui lui sont confiés pour payer ses agents. Les collectivités rurales adhérentes, qui contribuent de plus en plus au budget, craignent la dégradation du service.
Cet article fait partie du dossier :
L’ingénierie territoriale se réinvente
Des téléconsultations dans les communes rurales pour les personnes en détresse psychique
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) s’est associée en décembre avec un prestataire de téléconsultation, pour déployer une offre de première prise en charge psychologique en cas de violences intrafamiliales ou de troubles de santé mentale, dans des territoires souvent très éloignés de l’offre de soins. Une première ...
Les élus de la montagne espèrent une année 2026 riche en textes
Alors que les députés examinent lundi 15 décembre 2025, en deuxième lecture, le projet de loi relatif à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2030 dans les Alpes, un Conseil national de la montagne s’est tenu trois jours plus tôt à Paris. Au menu, l’avenir de territoires fragilisés par le changement climatique.
Courtiser, financer, salarier : les trois paris des collectivités contre les déserts médicaux
Contre l’inégale répartition des médecins sur les territoires, les collectivités de tous les niveaux tentent tout ce qui est en leur pouvoir - y compris hors de leurs compétences. Les unes et les autres tentent de rendre leur territoire attractif, de proposer des aides financières, ou encore d'organiser du salariat ou du travail en ...
Cet article fait partie du dossier :
Déserts médicaux, démographie médicale : que peuvent faire les politiques publiques ?
« Les femmes, en milieu rural, ce n’est ni Heidi, ni Manon des Sources »
Dans une nouvelle étude intitulée « Ce que vivent (vraiment) les femmes rurales » publiée par l’Institut Terram, Salomé Berlioux, fondatrice et directrice générale de Rura, et Félix Assouly, directeur du plaidoyer et de l’influence, expliquent comment la ruralité amplifie les inégalités femmes-hommes.
Quarante ans après, la loi « Montagne » a accouché d’une souris
La première loi « Montagne » a été adoptée en 1985, la seconde fêtera ses dix ans l’année prochaine. Une troisième mouture est attendue pour que soit vraiment prise en compte la différenciation territoriale.


