Start up
Pi-pop, le premier vélo électrique sans batterie
Créée en mars 2024, la start-up Pi-pop a mis au point un vélo électrique sans batterie, donc sans lithium. Il se recharge lorsqu’on pédale, grâce à des supercondensateurs. Un bilan environnemental bien meilleur que le vélo à assistance électrique (VAE) traditionnel. En revanche, l'assistance est moins forte qu’avec un VAE.
Une prise en charge améliorée des usagers des services sociaux
Y a-t-il des toilettes publiques dans le quartier, s’il vous plaît ?
Treebal, une messagerie souveraine et écoresponsable
La solution offerte par Treebal est une alternative éthique, souveraine et écoresponsable aux messageries des Gafam et BATX (les 4 plus grandes entreprises chinoises). Elle respecte les données personnelles et ne harcèle pas l’usager de notifications.
Une application qui contribue à réduire les déchets
Solution numérique multicanal, Trizzy s’adapte au site internet de la collectivité, aux mobiles et réseaux sociaux, pour fournir aux habitants les informations leur permettant de réduire leurs déchets. Mais il faut compter de 1 000 à 3 000 euros HT pour l’investissement, et pour la licence annuelle, de 3 000 à 15 000 euros HT.
Une solution numérique favorise l’autonomie des plus de 65 ans
L’application Gabby permet de fédérer et de coordonner un écosystème autour des plus de 65 ans : professionnels du bien-vieillir, services, collectivités, aidants familiaux. Elle favorise le maintien à domicile et permet de détecter les signaux faibles de la perte d’autonomie, jouant ainsi un rôle de prévention. Cependant, le ...
Rendre les documents d’urbanisme moins complexes, pari tenu !
Face au casse-tête que représente l’élaboration de documents d’urbanisme tant pour les collectivités, les bureaux d’études que les services de l’Etat, une start-up d’Etat est née : Docurba. L’objectif de ses concepteurs est de faciliter la vie des fonctionnaires chargés de ces dossiers.« Il était jusqu’ici difficile ...
Des agents territoriaux en mode start-up
Des agents « intrapreneurs » exercent dans des start-up d’Etat. Détachés ou mis à disposition, ils revendiquent une expérience enrichissante et bénéfique à la collectivité, mais qui peut poser des problèmes RH.
Une plateforme en ligne pour signaler et recenser l’habitat indigne
La plateforme Histologe permet aux locataires de faire facilement des signalements si leur logement souffre de désordres. Elle permet de mieux coordonner les acteurs pour apporter une réponse plus rapide et de meilleure qualité aux usagers et, in fine, de rendre plus efficace la lutte contre l’habitat indigne.
Une appli qui aide à se mettre à l’abri en cas de harcèlement de rue
L’application Umay offre la possibilité de trouver un endroit protecteur en cas de harcèlement dans la rue. En listant des lieux refuges à proximité et en favorisant le signalement d’un danger, elle permet de se sentir plus en sécurité dans l’espace urbain.