- Accueil
- Institutions et services publics
- Congrès des maires
Congrès des maires
Congrès des maires 2025 : l’AMF réclame la liberté d’agir
Du 17 au 20 novembre, l’Association des maires de France (AMF) tiendra son congrès annuel, dans un contexte d'instabilité politique qui conduit les élus locaux à vouloir être identifiés comme des agents de solutions avec pouvoir d’agir.
Tensions à l’AMF : David Lisnard contesté sur sa gauche
La maison maires
Programmation culturelle : le contexte tend les discussions avec les élus
Sujet on ne peut plus sensible, la place des élus dans la programmation culturelle s'annonce comme un sujet électrique dans les prochains mois. En cause, l'exacerbation des débats au sein de la société, et l'horizon budgétaire assombri pour la culture.
Prévoyance des agents au 1er janvier : les maires entre attentisme et détermination
Risques de contentieux ou encore de "démutualisation" des agents territoriaux. En l'état actuel des choses, employeurs et mutualistes de la FPT ont pointé les risques qu'encourent les collectivités avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2025 du volet "prévoyance" de la protection sociale complémentaire.
Des maires divisés sur l’avenir minier de leur commune
Les édiles de cités ayant un passé minier sont favorables à cette activité, contrairement à ceux des villes qui voient surgir des projets sur lesquels ils n’ont pas la main.
Service public de la petite enfance : enfin des réponses concrètes
Le 1er janvier 2025, les communes deviennent les pilotes de l’accueil de la petite enfance. À moins de deux mois de l’échéance, les questionnements restent nombreux, et les maires peinent à se figurer les implications concrètes. Un atelier du congrès des maires a permis de faire le point.
Les petits gestes de Michel Barnier aux maires
Face à des maires remontés contre la cure de rigueur que souhaite leur infliger le gouvernement, le Premier ministre a fait des concessions à la marge. S’il s’est gardé d’annonces fracassantes au chapitre financier, il a plaidé pour davantage de simplification et de différenciation.
Les employeurs publics territoriaux offrent à Guillaume Kasbarian une sensibilisation accélérée aux enjeux de la FPT
La coordination des employeurs territoriaux (CET) au grand complet a accueilli le nouveau ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, le 20 novembre au Congrès des maires. L’occasion pour les élus locaux de lui faire part de leur mécontentement sur ses récentes déclarations et décisions, mais aussi de défendre les ...
Climat : 100 collectivités choisies pour expérimenter le guichet unique de l’État
Une centaine de territoires ont été choisis par l'Etat pour expérimenter le guichet unique créé par ce dernier pour coordonner l'offre d'ingénierie de ses opérateurs en matière d'adaptation au changement climatique.


