Finances publiques
Au secours, les jacobins sont de retour !
Avec la poursuite, par Emmanuel Macron, du processus d’érosion de la fiscalité locale par la suppression de la taxe d’habitation et la baisse des impôts de production, les collectivités semblent frappées par une recentralisation de leurs ressources.
1La crise sanitaire a coûté près de 93 milliards en 2020 à l’Etat
Quand le contrôle des dépenses de fonctionnement plane à nouveau
Les Territoires d’industrie dopés par le plan de relance
Si le dispositif Territoires d’industrie a permis de bons diagnostics, les projets restaient peu avancés. Le plan de relance les accélère.
« La rentabilité financière des contrôles contre la fraude sociale n’est pas mesurée »
Le sociologue et professeur à l’institut d’études politiques de Strasbourg Vincent Dubois revient, dans son nouvel ouvrage "Contrôler les assistés. Genèses et usages d’un mot d’ordre", sur le le contrôle des allocataires des prestations sociales, notamment de ceux qui perçoivent le revenu de solidarité active (RSA).
Des députés réclament plus de contreparties aux aides publiques aux entreprises
Un an après les débats sur la conditionnalité des aides d'urgence données aux entreprises face à la crise sanitaire, un rapport parlementaire formule 23 propositions favorisant une « contractualisation » entre les pouvoirs publics et les entreprises.
« L’Etat a les moyens d’entraîner l’ensemble des collectivités dans les contrats de Cahors »
Jean Arthuis a remis, jeudi 18 mars, au Premier ministre, son rapport sur l’avenir des finances publiques. Il explique sous quelles conditions les collectivités doivent participer à la maîtrise des dépenses publiques et au retour à l'équilibre budgétaire, et propose la reprise des contrats de Cahors élargis à toutes les collectivités ...
Le rapport Arthuis veut relancer et élargir les contrats de Cahors
La question de la dette revient dans les radars avec la parution d’une note de la République en marche et la remise du rapport Arthuis à Matignon, jeudi 18 mars. Parmi leurs propositions pour résorber la dette publique qui avoisine avec les 120 % du PIB : le retour des contrats de Cahors élargi à de nouvelles collectivités.
Gestion de crise : les mauvais points de la Cour des comptes
En dehors d'un mini-satisfecit sur le fonds de solidarité, les magistrats financiers multiplient les critiques sur les choix opérés par l'exécutif. La bonne gestion des deniers publics n'a pas été au rendez-vous, jugent, en substance, les pensionnaires de la Cour des comptes.
Mobilités : France Urbaine veut booster les investissements
Afin d’accorder plus de crédits aux projets de mobilités, France Urbaine a recensé tous ceux actuellement en cours auprès de ses adhérents. Au total, il est question de 19,8 milliards d’euros pour 262 projets.