Aide d'état
« Les villes où des ministres sont élus sont favorisées »
Dans un entretien à La Gazette, le chercheur Marc Sangnier se penche sur "la politique du baril de porc". C’est ainsi que l’on peut traduire l’expression « pork-barreling ». Cette politique s’entend comme l’affectation des dépenses publiques à des projets locaux uniquement ou principalement pour favoriser des personnes ou des lieux ...
La biodiversité, source de revenus pour les agriculteurs
Catastrophes naturelles : l’appel à la solidarité peut-il suffire ?
Mise en œuvre de l’expérimentation « territoires zéro non-recours »
Pris pour l'application de l'article 133 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration, un décret définit les modalités de mise en œuvre et d'évaluation d'une expérimentation territoriale visant à réduire le non-recours aux droits sociaux.
Retour sur les règles relatives aux aides à la pierre
Un décret du 21 février modifie le fonctionnement du Fonds national des aides à la pierre. Retour sur les nouvelles dispositions issues de ce texte.
« L’Etat sera un pare-feu contre les chocs extrêmes » – Anne-Laure Delatte, économiste
« Il ne faut pas tout attendre de l’Etat. » Cette phrase, prononcée par Lionel Jospin en 1999, l’économiste Anne-Laure Delatte en a inversé la perspective : à quoi les citoyens peuvent-ils aujourd’hui s’attendre de l’Etat ?
Nadine Levratto : « Il faut redonner aux politiques économiques les moyens d’agir »
Directrice d’Economix et directrice de recherche au CNRS, Nadine Levratto estime ¬ que si les aides aux entreprises sont perfectibles, elles pourraient être sources d’action dans la transition écologique de l’économie pour les collectivités.
Cet article fait partie du dossier :
Aides publiques : trop de cadeaux pour les entreprises ?La conditionnalité des aides publiques, une solution miracle ?
Réclamées par beaucoup, les contreparties aux aides économiques pour les entreprises, normalement systématiques pour respecter les règles européennes, divisent les économistes et les spécialistes des collectivités.
Cet article fait partie du dossier :
Aides publiques : trop de cadeaux pour les entreprises ?Aides publiques : trop de cadeaux pour les entreprises ?
Face à la forte augmentation depuis vingt ans des aides économiques aux entreprises, de plus en plus de voix se font entendre pour dénoncer le coût pour les finances publiques et s’interroger sur leur efficacité.
Cet article fait partie du dossier :
Aides publiques : trop de cadeaux pour les entreprises ?Un pognon de dingue
En ces temps de crises multiples, l’Etat protège tout et tout le monde. Mais parmi les protégés, certains sont plus égaux que d’autres. On songe, ici, à l’énergie déployée pour contrôler les allocataires du RSA, comparée à la générosité et au laxisme dont font preuve les pouvoirs publics dans la distribution des aides ...