- Accueil
- Santé - Social
- Protection sociale
Protection sociale
Le directeur de la Sécurité sociale appelle à la mobilisation contre le déficit
Les députés, qui examineront le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 en plénière à partir du 4 novembre prochain, auront une lourde responsabilité. Devant les journalistes le 23 octobre, le directeur de la Sécurité sociale (DSS) a tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation des comptes de la Sécu ...
Enquête sur l’action sociale dans les collectivités : prenez la parole !
Le CCAS de Montpellier accompagne des réfugiés vers l’autonomie
Protection sociale complémentaire : le prix de la prévoyance
De nouvelles garanties s’imposent en matière de prévoyance, sans que le financement des employeurs suive toujours.
PSC : la loi transposant l’accord de 2023 enfin sur les rails
Attendu depuis la signature d’un accord collectif national entre organisations syndicales et employeurs territoriaux en juillet 2023, une proposition de loi de transposition de ce texte vient d’être déposée au Sénat. Pour application du volet prévoyance de la protection sociale complémentaire au 1er janvier 2027.
Protection sociale complémentaire : les collectivités contraintes à des arbitrages complexes
A l'occasion de la présentation de ses vœux pour 2025, la Mutuelle nationale territoriale organisait une table ronde pour éclairer la situation dans laquelle se trouvent les collectivités, en l’absence de transposition législative de l'accord de 2023 sur la protection sociale complémentaire et d'une réglementation transitoire.
En 2025, les urgences s’accumulent pour la fonction publique territoriale
Les acteurs territoriaux ont profité des voeux du CSFPT, le 8 janvier, pour dresser la liste des urgences auxquelles doivent faire face les collectivités locales, et transmettre leurs revendications au nouveau gouvernement. Les discours des deux ministres présents ont tranché avec ceux du dernier gouvernement, qui avaient crispé.
La protection sociale complémentaire à petits pas
Depuis le premier janvier, les employeurs territoriaux doivent participer financièrement au contrat de prévoyance de leurs agents. Une disposition masquée par la non-transposition dans la loi de l’accord de juillet 2023, qui introduisait une réforme ambitieuse de la protection sociale complémentaire (PSC).
Cet article fait partie du dossier :
La complémentaire santé et prévoyance des agents territoriaux
Protection sociale complémentaire : « Les cotisations vont augmenter » – Laurent Adouard, DG de la MNT
Alors que les employeurs territoriaux devront, à partir du premier janvier, obligatoirement participer au financement de la protection sociale complémentaire (PSC) de leurs agents, le directeur général de la MNT, Laurent Adouard, fait le point.
Protection sociale complémentaire : adhésion obligatoire ou facultative, comment choisir ?
A quelques semaines de l'échéance du 1er janvier, Territoria Mutuelle mobilisait, le 5 novembre lors d'une table-ronde, des employeurs territoriaux, une syndicaliste et un expert afin d'inciter les collectivités à choisir une couverture prévoyance de qualité. Mais quelle formule choisir ?


