Sport
Un aventurier en situation de handicap au service de la promotion du sport
Aux côtés des Ambassadeurs de sa Team sport, sportifs de haut niveau, médaillés paralympiques ou olympiques, le département de l’Isère fait appel à Armand Thoinet dans le cadre de sa politique de promotion du sport. Aux compétitions, le jeune sportif en situation de handicap, qui se dit “aventurier”, a préféré les défis ...
Paris 2024 : deux ans pour tout prévoir avant d’ouvrir les jeux
Le Pass’sport est prolongé et étendu pour toute l’année 2022
« Les acteurs du sport sont en difficulté face au séparatisme »
Ancien gendarme, Médéric Chapitaux est aujourd’hui docteur en sociologie, spécialiste de la radicalisation dans le monde du sport. Membre du Conseil des sages de la laïcité, il analyse ce phénomène et revient sur la figure de l’éducateur radicalisé, véritable menace dans les clubs.
L’Ile-de-France poursuit sa lutte contre la radicalisation dans le sport
Lors d’un colloque sur la lutte contre la radicalisation dans le sport, les représentants de la région Ile-de-France ont réaffirmé leur ambition dans la prévention contre le séparatisme dans les clubs de sport.
A Lyon, des cours de para-escalade
Comment favoriser la pratique du parasport ? Dans l’ouest lyonnais, La Dégaine, 4e club d’escalade de France avec 613 adhérents, proposera à la rentrée dans son nouveau pôle d'escalade des cours adaptés aux personnes handicapées.
Comment les collectivités territoriales pourront-elles bénéficier d’éducateurs sportifs pour les écoles primaires ?
Réponse du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports : La pratique régulière d'une activité physique et sportive (APS) est un élément clef de l'apprentissage d'une véritable culture physique et sportive, des règles de vie en société et du respect d'autrui. Elle doit être favorisée dans l'ensemble des espaces et ...
Le Club Acteurs du Sport prend ses quartiers d’été
Le club Acteurs du sport se met en pause et vous adressera sa prochaine newsletter hebdomadaire le 29 août. Mais nous restons présents, dès que l'actualité l'exigera...
Sports de nature : co-construire la protection des aires marines protégées
La pratique des sports de nature et de loisirs au sein des méconnues aires marines protégées (AMP) apparaît logiquement soumise à de nombreuses règles afin de protéger les milieux. Mais encore faut-il que tous les usagers, sportifs notamment, soient associés à la gouvernance de ces structures.
Cet article fait partie du dossier :
Surfer sur la vague des sports de natureOlympiade culturelle : les collectivités mises à contribution
Lancée le 27 juin, l’olympiade culturelle rappelle que les arts sont l’un des trois piliers de l’olympisme, avec le sport et l’éducation. La démarche, pilotée depuis mars par Dominique Hervieu, directrice de la culture Paris 2024, ouvre cet été un programme sur trois ans qui veut notamment associer les «Terres de Jeux».