Formation fonction publique
Ces « hauts potentiels » territoriaux formés avec ceux de l’État
Depuis un an jour pour jour, des hauts fonctionnaires des trois versants de la fonction publique sont formés, ensemble, à devenir « les dirigeants publics » de demain via le Cycle des hautes études de service public (CHESP). A l’occasion du passage de relais entre la première et la deuxième promotion, la Gazette s’est intéressée aux ...
Les élèves de l’ENA Tunis explorent les administrations françaises
Comment aller vers des plans locaux de résilience
Des formations maison aux petits oignons
Pour donner aux agents l’envie de se former et s’adapter aux besoins de chacun, de plus en plus de collectivités créent des écoles internes, aux méthodes pédagogiques plus innovantes les unes que les autres.
En Seine-Saint-Denis, les agents des collèges vont à l’école des savoir-faire
Gestionnaire de 130 collèges publics, le département de la Seine-Saint-Denis emploie actuellement 1 500 agents chargés de l’accueil, de l’entretien des établissements et de la restauration scolaire. Il a lancé une singulière école des savoir-faire, afin de mieux former ces agents directement concernés par les transitions écologique et ...
Les fonctionnaires apprennent des chercheurs et inversement
Depuis 2018, des agents municipaux et des universitaires partagent leurs savoirs. À la clé, des collaborations enrichies. Témoignages.
Comment sensibiliser les professionnels de santé aux maltraitances infantiles
Le conseil départemental de la Gironde a créé un nouveau MOOC (cours en ligne) pour former les professionnels de santé aux signes de maltraitance infantile et les encourager à signaler davantage.
Les agents préparés à combattre le harcèlement entre enfants
La ville d'Orvault forme tous ses agents intervenant auprès des enfants et des jeunes dans le but de lutter contre le harcèlement. Témoignages.
La licence en alternance qui facilite le recrutement des cadres
Une licence professionnelle de managers intermédiaires qui évolue selon les besoins identifiés par le CDG de l’Isère, l’ADGCF et l’AITF.
Une formation en réalité virtuelle aux gestes de premiers secours
Former les agents en une heure aux gestes de premiers secours grâce à la réalité virtuelle pour répondre à la circulaire interministérielle d’octobre 2018. Telle est la promesse de la start-up D’un seul geste. Mais attention au risque de laisser de côté les réfractaires au numérique.