- Accueil
- Santé publique
- Contrat local de santé
Contrat local de santé
Les villes-santé veulent une meilleure prise en compte de la santé mentale
Le Réseau des villes-santé de l'OMS, qui compte 92 villes et intercommunalités en métropole et outremer, vient d'alerter les pouvoirs publics sur les effets délétères de du contexte sanitaire actuel sur la santé mentale des Français. Ils les appellent à prendre rapidement des mesures pour y répondre.
Elaborer un contrat local de santé en 8 étapes
Santé environnementale : un enjeu majeur mais complexe pour les élus locaux
Les villes au secours des agences régionales de santé
Tracing des cas contacts, ouverture d’un centre de dépistage… de nombreuses villes multiplient les initiatives pour contenir l’épidémie, parfois à la place des agences régionales de santé (ARS), qui sont souvent dépassées.
L’agglomération de Redon expérimente l’urbanisme favorable à la santé
Dans le cadre de son projet de renouvellement urbain, l’interco a mis sur pied une opération originale qui tient compte de la santé en s’appuyant sur les données.
« La santé doit être au cœur de toutes les politiques publiques locales »
Lilia Santana coordonne Fabrique territoires santé, plateforme de ressources pour les acteurs des démarches territoriales de santé, qu’il s’agisse des ateliers santé ville, des contrats locaux de santé, des conseils locaux de santé mentale, de médiation en santé.
Sur l’offre de soins, des maires prêts à en découdre
Les petits hôpitaux publics continuent de subir des coups de boutoir sans que les maires soient en mesure de les en protéger. En revanche, les communes tentent de prendre la main sur les soins de premier recours.
Ségur de la santé : les dix propositions phares des associations d’élus
Alors que la deuxième partie du Ségur de la santé est prévu pour cet automne, les associations d'élus ont affiché durant leur l'été leurs demandes pour que les territoires soient mieux pris en compte.
Santé : les collectivités veulent reprendre la main
La première vague de la pandémie de Covid-19 a montré l’importance des élus locaux – et notamment des maires – dans la gestion de la crise sanitaire. Si la santé est une compétence de l’Etat, difficile de faire sans eux, surtout pour être au plus proche de la population.
Tourner la page du confinement, mais en gardant le meilleur
Echange de poste, renfort dans les services, volontariat dans les Ehpad… durant le confinement, les agents territoriaux ont fait preuve d’une exceptionnelle mobilisation. Mais comment convertir ces actions dans le temps ?
Cet article fait partie du dossier :
Les territoriaux imaginent le monde d'après