- Accueil
- Prévention sécurité
- Addictions
Addictions
Plan anti-stups : le gouvernement veut impliquer les policiers municipaux et les bailleurs sociaux
Le gouvernement a présenté le 17 septembre à Marseille un plan national de lutte contre les trafics de stupéfiants. Les collectivités, au premier rang desquels les policiers municipaux, et les bailleurs sociaux y prendront une place importante en contribuant au renseignement. Une approche qui s’inscrit dans le continuum de sécurité.
Gaz hilarant : les maires multiplient les arrêtés municipaux
Prévention de la délinquance : Matignon lance la concertation sur la future stratégie nationale
Lutte contre les addictions : le plan national sort de la clandestinité
Le gouvernement s’est enfin décidé à publier son Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 qui propose « une actualisation et une intensification » de sa politique en la matière, en particulier auprès des plus jeunes.
Salles de shoot : deux ans après, Paris et Strasbourg veulent développer l’expérimentation
Les deux salles de consommation à moindre risque (SCMR) de Paris et Strasbourg, dites aussi « salles de shoot » ont fait le point sur leurs deux ans d’expérimentation. A Paris, le retour en force du crack fait surgir de nouveaux besoins et à Strasbourg l’heure est à la reconfiguration.
Lutte contre les addictions : les mesures sur les rails, l’attente d’un plan national
Création de nouvelles amendes forfaitaires dont celle sanctionnant l'usage du cannabis, doublement de l'amende pour ivresse publique, nouveaux cahiers des charges pour les salles de consommation à moindre risque, promotion des chartes de la vie nocturne... Plusieurs mesures de lutte contre les addictions commencent à s’égrener mais sans ...
Les plans de prévention des risques littoraux contre vents et marées
Certains les attaquent en justice, d’autres attendent avec impatience leur approbation, l’accueil réservé aux plans de prévention des risques littoraux (PPRL) est loin de faire l’unanimité. A l’heure où la gestion des inondations est transmise aux EPCI, via la Gemapi, certains spécialistes considèrent que le système doit être ...
Les « serious games », ces formations dont vous êtes le héros
Les serious games, jeux en ligne à vocation pédagogique, sont des outils performants pour acquérir des connaissances par le biais de simulations. Ils sont de plus en plus utilisés pour former les personnels, que ce soit sur l'encadrement des services de santé, le développement durable ou encore sur les addictions.
Vers une amende de 300 euros pour les fumeurs de cannabis
Le gouvernement a précisé le 3 avril 2018 le montant de l'amende forfaitaire délictuelle qu'il souhaite mettre en place pour lutter contre l'usage de stupéfiants : il sera de 300 euros, pour les majeurs uniquement. La prévention sera renforcée pour les mineurs.
Dérive sectaire : la Miviludes appelle à mieux contrôler les associations
Dans son rapport annuel publié le 22 mars, la Miviludes pointe l'évolution du phénomène sectaire qui touche aujourd'hui majoritairement les secteurs de la santé, de l'éducation et de la formation professionnelle. Son président, Serge Blisko, appelle les collectivités à être plus attentives à la vie associative.