- Accueil
- Prévention sécurité
- Vidéosurveillance
Vidéosurveillance
JO 2024 : la vidéosurveillance intelligente s’impose
Le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 prévoit l’expérimentation de l’utilisation de caméras intelligentes. Le Conseil d’Etat et la Cnil y sont favorables, même s’ils restent vigilants face à ce tournant dans l’usage de ces technologies et plus généralement de l’intelligence artificielle.
Gardes champêtres : l’expérimentation des caméras-piétons en 5 points clés
De la vidéoprotection à la vidéogestion, l’intelligence artificielle prend la main
Etats Généraux de la Sécurité Locale : dernière ligne droite pour les inscriptions !
Pour leur 6ème édition, la Gazette des communes et le Club Prévention Sécurité vous invitent le 20 octobre prochain, aux États Généraux de la Sécurité Locale, qui permettront de maîtriser les grands dossiers du moment et à venir : future loi LOPMI, contrats de sécurité intégrée, partenariat local de sécurité, prévention des ...
Les gardes champêtres (enfin) autorisés à porter une caméra individuelle… à titre expérimental
Un décret du 16 septembre 2022 autorise les gardes champêtres à porter une caméra individuelle à certaines conditions. Décryptage avec la juriste du Club prévention sécurité, Géraldine Bovi-Hosy.
A quelles conditions les policiers municipaux ont-ils accès aux images des caméras extérieures des commerces ?
Un décret du 12 août 2022 préciser les conditions dans lesquelles les policiers municipaux sont habilités à visionner les images des caméras extérieures de commerces. Décryptage du texte par notre juriste et formatrice Géraldine Bovi-Hosy.
Les polices municipales peuvent accéder aux images de vidéoprotection
Un décret du 12 août, pris pour l'application des articles L. 252-2, L. 252-3 et L. 255-1 du code de la sécurité intérieure, modifiés par l'article 40 de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés, étend le déport de la vidéoprotection aux agents de police municipale et aux agents de ...
Caméras-piétons : les industriels imaginent toujours plus d’usagers et d’usages
Alors que de plus en plus d'agents peuvent s'équiper de caméras-piétons, les deux équipementiers américains Motorola et Axon espèrent se déployer davantage en France et rivalisent d'innovations technologiques.
« Les syndicats mixtes sont les structures idoines pour déployer la vidéoprotection »
Le syndicat mixte Seine-Yvelines Numérique est un des premiers en France à déployer la vidéoprotection sur la voie publique dans le cadre de la nouvelle disposition de la loi Sécurité globale. Interview de son directeur général, Laurent Rochette.
Mutualisée, la vidéoprotection élargit sa focale
Les communes seules manquent de moyens pour déployer une vidéoprotection exploitable en temps réel. La mutualisation permet de rationaliser les coûts et de mettre en œuvre un dispositif performant, avec visionnage 7 jours sur 7. Il peut être porté par plusieurs communes, une interco ou un syndicat mixte, depuis la loi « sécurité ...