- Accueil
- Prévention sécurité
- Citoyenneté et droits de l'homme
Citoyenneté et droits de l'homme
La Défenseure des droits déplore une « déshumanisation des services publics »
Dans son rapport annuel, la Défenseure des droits, Claire Hédon, revient sur les difficultés liées à la dématérialisation des services publics.
1Légitime défiance
« L’identification, réponse efficace à la prolifération des chats errants »
Alerte éthique : les référents encore peu saisis
Malgré deux lois portant sur la protection des lanceurs d’alerte, les affaires peinent à émerger.
Reims déploie son partenariat avec Tchernihiv en Ukraine
La cité des sacres et la capitale de l’oblast de Tchernihiv signeront le 8 mai un protocole d’accord pour sceller leur union. On ne parle pas à ce stade de jumelage, mais plutôt d’un partage d’expérience avec la ville martyre de la guerre de 14-18.
L’action publique locale au secours de l’égalité femmes hommes
Budget, subvention, commande publique... sont autant d'outils juridiques à disposition des collectivités pour enrayer les inégalités de genre. Un rapport de l'association Oxfam publié dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes vient en préciser les détails.
Jumelages avec des villes russes : le grand embarras des élus locaux
Une quarantaine de villes françaises sont jumelées avec des collectivités russes, mais il est très difficile de recueillir la parole de leurs élus, un an après le début de l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie. Tours d’horizon des diverses positions, alors que le conflit devient de plus en plus sanglant, et que les ...
Stéphane Troussel : « La Seine-Saint-Denis n’est pas une anomalie »
Selon Stéphane Troussel, si le département de la Seine-Saint-Denis, qu'il préside, est le plus pauvre de l'Hexagone, il est aussi le plus riche d’espoirs. Il regrette que l’Etat ne mette pas les moyens suffisants pour y apporter des solutions. Le vice-président de Départements de France défend donc l’action locale de son échelon.
L’aide aux réfugiés ukrainiens en quête d’un second souffle
Un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, l’accueil des quelque 100 000 personnes fuyant la guerre semble s’être bien déroulé. Mais, ayant surtout reposé sur l’hébergement citoyen, il doit être repensé. D’autant que le conflit perdure.
La maison de la philosophie forme l’esprit civique et éveille à la citoyenneté
Avec sa maison de la philosophie en place depuis huit ans, la commune de Romainville souhaite élargir l’accès à la discussion à visée philosophique. Ateliers d’éveil à la philosophie pour les plus petits, club des jeunes penseurs pour les collégiens, cafés philo pour les adultes : les activités varient en fonction des âges.