- Accueil
- Prévention sécurité
- Citoyenneté et droits de l'homme
Citoyenneté et droits de l'homme
Reims déploie son partenariat avec Tchernihiv en Ukraine
La cité des sacres et la capitale de l’oblast de Tchernihiv signeront le 8 mai un protocole d’accord pour sceller leur union. On ne parle pas à ce stade de jumelage, mais plutôt d’un partage d’expérience avec la ville martyre de la guerre de 14-18.
L’action publique locale au secours de l’égalité femmes hommes
Jumelages avec des villes russes : le grand embarras des élus locaux
Stéphane Troussel : « La Seine-Saint-Denis n’est pas une anomalie »
Selon Stéphane Troussel, si le département de la Seine-Saint-Denis, qu'il préside, est le plus pauvre de l'Hexagone, il est aussi le plus riche d’espoirs. Il regrette que l’Etat ne mette pas les moyens suffisants pour y apporter des solutions. Le vice-président de Départements de France défend donc l’action locale de son échelon.
L’aide aux réfugiés ukrainiens en quête d’un second souffle
Un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, l’accueil des quelque 100 000 personnes fuyant la guerre semble s’être bien déroulé. Mais, ayant surtout reposé sur l’hébergement citoyen, il doit être repensé. D’autant que le conflit perdure.
La maison de la philosophie forme l’esprit civique et éveille à la citoyenneté
Avec sa maison de la philosophie en place depuis huit ans, la commune de Romainville souhaite élargir l’accès à la discussion à visée philosophique. Ateliers d’éveil à la philosophie pour les plus petits, club des jeunes penseurs pour les collégiens, cafés philo pour les adultes : les activités varient en fonction des âges.
Migrants : une approche restrictive de la voie de fait lourde de conséquences
Dans un jugement du 4 juillet, le Tribunal des conflits juge légal le démantèlement en 2020 d’un camp de migrants à Calais car il ne constitue pas une voie de fait commise par le préfet. Décryptage.
Les collectivités aussi accueillent des jeunes en mission d’intérêt général
La mission d’intérêt général développe l’engagement du jeune. Elle est ouverte aux jeunes âgés de 15 à 17 ans ayant participé au séjour de cohésion, première étape du parcours du service national universel. Le jeune réalise sa mission de 84 heures, en dehors du temps scolaire, durant l’année suivant le séjour de ...
Coopération décentralisée : le numérique s’invite dans les pratiques
Conférences et cours en ligne, interventions à distance : depuis le Covid, les agents qui interagissent avec d'autres pays se sont adaptés et ont fait évoluer leur métier.
Cet article fait partie du dossier :
Le nouveau souffle de la coopération décentraliséeCoopération décentralisée : le bilan à géométrie variable des dispositifs 1%
Les dispositifs 1% visent à renforcer la sécurité juridique des actions menées par les collectivités et leur permettent d'utiliser un budget dédié. Les résultats sont inégaux selon les domaines.
Cet article fait partie du dossier :
Le nouveau souffle de la coopération décentralisée