- Accueil
- Prévention sécurité
- Médiation
Médiation
« Après le Covid-19, la médiation sociale ne peut plus être une variable d’ajustement »
Les médiateurs sociaux ont été très sollicités pendant les confinements. Une montée en puissance qui légitime une meilleure reconnaissance, selon le nouveau président du réseau France Médiation, Xavier Rochefort.
Sur les réseaux sociaux, les Promeneurs du net veillent sur les ados
Un médiateur de nuit employé par un groupement d’intérêt public est un agent de droit public
Pour la première fois en France, une commune obtient la certification en médiation sociale
Exit les « grands frères ». A Clichy, dans les Hauts-de-Seine, les médiateurs sociaux ont obtenu la reconnaissance de leur profession en juin 2019, en obtenant la nouvelle certification « Médiation sociale ».
« Le conflit qui oppose l’administration à un usager a une valeur d’enseignement » – Hervé Carré, médiateur de la ville d’Angers
Médiateur de la ville d'Angers et du conseil départemental de Maine-et-Loire, Hervé Carré préside l'Association des médiateurs des collectivités territoriales. Une fonction en pleine mutation sur laquelle il s'exprime.
La médiation ne donne pas satisfaction
Médiation préalable obligatoire, médiation institutionnelle… deux députés dressent dans un rapport parlementaire un état des lieux critique de ce dispositif tel qu’exercé au sein des collectivités.
La médiation citoyenne cherche sa voie
Qu’entend-on par « médiation citoyenne » ? Début février, à Angers, le congrès international Médiations 2020 qui a réservé une plénière sur le sujet, représentait une bonne occasion de lever le voile sur ce concept. Pas simple…
Médiateur territorial : entre exaltation et incertitudes
La première édition du congrès international des médiations, à Angers (5-7 février) réunit plus de 600 participants venus des cinq continents. Il a notamment été question des médiateurs des collectivités territoriales, dont le statut est tout juste reconnu par la loi. Ce qui n’empêche pas quelques incertitudes sur l’avenir de la ...
La médiation nocturne à l’épreuve des quartiers prioritaires
Alors que la nuit rime surtout avec ennui et troubles dans les banlieues, bailleurs, policiers et professionnels de la médiation, rassemblés à l’occasion du forum annuel de l’association Médiation nomade, ont tenté de trouver des alternatives.
La médiation dans les marchés publics, une fausse bonne idée ?
Les « modes alternatifs de règlement des différends », et plus particulièrement la médiation, sont de plus en plus mis en avant afin de régler les conflits entre l'administration et les usagers sans passer devant le juge. En matière de marchés publics, Maître Nicolas Lafay, avocat spécialiste de la commande publique, doute de ...