- Accueil
- Santé - Social
- Enfance et famille
Enfance et famille
Violences sexuelles : former les agents pour aider les enfants
Les récentes affaires d’inceste médiatisées montrent qu’il est très difficile pour les victimes de sortir du silence. Comment écouter et aider les enfants ? Les agents territoriaux sont, sur ce sujet, bien souvent en première ligne.
« Les règles pour les modes d’accueil des jeunes enfants étaient insatisfaisantes » – Adrien Taquet
Un référentiel national pour définir ce qu’est un enfant en danger
Petite enfance : les annonces d’Adrien Taquet pour la fin du quinquennat
Le secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles a dévoilé sa feuille de route petite enfance. Au menu de la fin du quinquennat, un soutien volontariste aux gestionnaires de crèches et le souhait de revaloriser le secteur de la petite enfance.
Eric Delemar : aux côtés des enfants, toujours
Ancien éducateur spécialisé, homme de terrain doté d’une grande ouverture d’esprit, Eric Delemar a été nommé Défenseur des enfants en novembre 2020.
Santé et famille, quoi de neuf pour les agents ?
Une ordonnance du 25 novembre actualise les mesures en matière de santé et de famille pour les territoriaux. Alors que sa loi de ratification est à l'ordre du jour du conseil des ministres de ce 6 janvier 2021, retour sur ce texte issu de la réforme de la fonction publique en 5 points-clés.
La prestation de compensation du handicap est élargie aux parents handicapés
Etre aidé lorsqu'on devient parent, alors qu'on est en situation de handicap. C'est ce que permet désormais la "PCH parentalité".
Le confinement, source d’apaisement pour les enfants en famille d’accueil
Si le premier confinement a montré une augmentation des violences contre les enfants, ceux déjà placés ont pu se ressourcer pendant ces quelques semaines.
A l’appel du département, des habitants tendent la main à de jeunes migrants et leur offrent un ancrage
Le dispositif "familles solidaires" de la Savoie s’appuie sur la générosité de particuliers qui proposent d’héberger chez eux un mineur non accompagné.
Mieux prendre en compte de la parole des enfants
Dans son rapport annuel sur les droits des enfants, la nouvelle Défenseure des droits demande à ce que la parole des enfants soit bien plus prise en compte, dans tous les domaines et notamment la protection de l'enfance.