- Accueil
- Santé - Social
- Enfance et famille
Enfance et famille
Eric Delemar : aux côtés des enfants, toujours
Ancien éducateur spécialisé, homme de terrain doté d’une grande ouverture d’esprit, Eric Delemar a été nommé Défenseur des enfants en novembre 2020.
Santé et famille, quoi de neuf pour les agents ?
La prestation de compensation du handicap est élargie aux parents handicapés
Le confinement, source d’apaisement pour les enfants en famille d’accueil
Si le premier confinement a montré une augmentation des violences contre les enfants, ceux déjà placés ont pu se ressourcer pendant ces quelques semaines.
A l’appel du département, des habitants tendent la main à de jeunes migrants et leur offrent un ancrage
Le dispositif "familles solidaires" de la Savoie s’appuie sur la générosité de particuliers qui proposent d’héberger chez eux un mineur non accompagné.
Mieux prendre en compte de la parole des enfants
Dans son rapport annuel sur les droits des enfants, la nouvelle Défenseure des droits demande à ce que la parole des enfants soit bien plus prise en compte, dans tous les domaines et notamment la protection de l'enfance.
Accueil de classes en bibliothèque : à la recherche des ados
Surreprésentés dans les visites scolaires en bibliothèque, les élèves du primaire font partie des cibles traditionnelles des bibliothécaires. Selon l’association Lecture Jeunesse, les professionnels devraient davantage cibler les collèges et les lycées. C'est un des enseignements de son étude sur "les accueils de classe innovants en ...
Allongement du congé de paternité: la territoriale dans le flou
Difficile de mesurer l’impact d’un allongement du congé de paternité. Le cas des contractuels et l’indemnisation vont être débattus.
Addiction aux jeux vidéo : les collectivités aux manettes
Les jeunes français jouent aux jeux vidéo cinq à sept heures par semaine. Certains, bien plus. Or un usage excessif des écrans peut s’avérer dangereux. Les collectivités développent des actions de prévention auprès des jeunes et de leurs parents, et accompagnent les organismes de lutte contre les addictions.
Limiter les contrats jeunes majeurs à une durée minimale d’accueil par l’ASE n’est pas légal
Le conseil départemental de Haute-Vienne vient de voir une de ces décisions annulées par le Conseil d'Etat : les conditions pour qu'un jeune obtienne un contrat jeune majeur ne peuvent inclure une durée minimale de prise en charge par l'aide sociale à l'enfance avant la majorité.