- Accueil
- Insertion sociale
- CCAS CIAS
CCAS CIAS
« Le Covid peut être une chance pour le travail social »
Suite à son rapport « Le Travail Social au défi de la crise sanitaire » remis le 25 février au gouvernement, Marie-Paule Cols précise sa vision du travail social pour le monde d’après.
Le CCAS encourage les plus modestes à ouvrir leur livret de microépargne
Les collectivités votent des rallonges aux budgets des CCAS
Solidarité : comment les collectivités s’organisent pour faire face à la deuxième vague
Alors que le confinement a été décrété face à la deuxième vague de Covid-19, les collectivités réactivent, pérennisent ou déploient des initiatives de solidarité. Distribution de produits alimentaires et plateformes téléphoniques visent à toucher les publics les plus vulnérables et à maintenir le lien social.
Autonomie, dignité, conditions de vie… le minimum social garanti fait ses preuves
Le centre communal d'action sociale de Grande-Synthe dresse un premier bilan de son minimum social garanti, aide financière versée depuis un an aux ménages les plus pauvres.
Les centres communaux d’action sociale ont dépensé 6,3 milliards d’euros en 2019
Une étude sur les CCAS en 2019, réalisée par l'observatoire des finances et de la gestion publique locale, met en évidence les disparités de budgets et de politiques locales, et l'importance des personnes âgées dans l'action sociale des communes.
Analyse des besoins sociaux, le stratège social
L’analyse des besoins sociaux impose aux communes d’analyser les besoins de leur population et de proposer des actions pour y répondre. Si pendant un peu plus de vingt ans, l’obligation légale était annuelle, un décret de juin 2016 en a modifié les contours. Désormais, elle pèse uniquement sur la première année du mandat municipal ...
Les CCAS face à une crise qui ne fait que commencer
Les centres communaux d’action sociale ont été en première ligne pendant le confinement. Avec des agents et des budgets soumis à une forte pression. Ils doivent maintenant adapter leurs politiques pour amortir la crise sociale.
Les travailleurs sociaux confrontés au télétravail
En raison du confinement, les travailleurs sociaux œuvrent depuis leur domicile. Un fonctionnement rarement anticipé et qui a dû être adapté dans l’urgence.
Cet article fait partie du dossier :
Le travail social en temps de pandémieN’oublions pas les exclus du numérique !
Les structures accueillant du public ayant fermé en raison du confinement, les collectivités redoublent d’efforts pour que les personnes éloignées du numérique aient toujours accès à leurs droits.