- Accueil
- Santé - Social
- Gens du voyage
Gens du voyage
Accueil des gens du voyage : les maires cherchent (toujours) la recette miracle
Au Congrès des maires, un forum de près de deux heures a permis aux maires de débattre sur l’accueil des gens du voyage. 25 ans après la loi Besson 2, entre aires insuffisantes et stationnement illicite, les questions demeurent.
Ces villes qui relèvent le défi de la non-scolarisation des enfants
Gens du voyage : des médiateurs pour fluidifier et sécuriser les grands passages
Gens du voyage : une circulaire appelle les préfets à la plus grande fermeté
Pour l'été 2025, les préfets devront être particulièrement attentifs aux installations illicites pendant les grands passages des gens du voyage. Dans sa traditionnelle circulaire annuelle consacrée à l'organisation de ces déplacements, le ministère rappelle aux préfets les outils à mettre en œuvre pour prévenir les débordements, mais ...
Saintes-Maries-de-la-Mer : le pèlerinage gitan, une encombrante relique
La capitale de la Camargue a bâti sa renommée sur la « procession à la mer » du 24 mai. Mais cette tradition quasi centenaire entraîne, désormais, de lourds préparatifs pour la mairie. Et divise les habitants, parfois hostiles.
Lutter contre les stationnements illicites : les gens du voyage veulent se faire entendre
Le groupe de travail du ministère de l’intérieur sur l’accueil des gens du voyage et la lutte contre les stationnements illicites a été lancé le 13 mars. La Commission nationale consultative des gens du voyage et les associations, auditionnées en ce moment, essayent de faire entendre leur voix.
Les grands passages des gens du voyage vont-ils passer, cet été ?
Organisés en amont par des pasteurs, des aumôniers ou des mouvements laïcs, en lien avec les préfectures et les collectivités, les grands passages ne se déroulent jamais sans difficultés. Cet été, ils doivent, de surcroît, composer avec les JO et les aléas climatiques.
Les déplacements des gens du voyage à l’épreuve des JO
La concomitance entre les JO et les grands passages estivaux des gens du voyage pourrait engendrer des complications.
Les aires d’accueil à l’heure de la transition écologique
Les aires d’accueil des gens du voyage sont extrêmement exposées au dérèglement climatique. La prise en compte des enjeux environnementaux dans leur construction ou rénovation améliore les conditions de vie des voyageurs. Tel est le thème de la 16ème journée nationale Accueil et Habitat des gens du voyage qui s'ouvre au Mans ce 13 ...
Un programme d’alimentation plus saine sur l’aire d’accueil
Le centre communal d’action sociale de Landivisiau organise des ateliers sur la nutrition avec les voyageuses pour offrir une meilleure alimentation aux enfants.


