Eau - assainissement
« Infrastructure du quotidien : la France tient par des choses qui ne se voient pas »
Routes, réseaux d’eau, assainissement ou ouvrages d’art ne s’affichent jamais en tête des campagnes électorales. Pourtant, à l’approche des élections municipales, Victor Delage, fondateur et directeur général de l’Institut Terram rappelle dans une tribune publiée sur La Gazette des communes que la confiance des citoyens ne se ...
Municipales 2026 : les entreprises de l’eau entrent dans l’arène
Conférences de l’eau : leviers de changements ou comités Théodule ?
Les collectivités condamnées à faire plus, avec moins d’aides de l’Etat
Dans le projet de loi de finances 2026, les collectivités ont découvert une nouvelle baisse des aides de l’État sur les sujets liés à la transition écologique. Si elles se sentent lâchées par leur partenaire de toujours, elles maintiennent leur volonté d'agir, comme l'ont montré les débats lors du 39e Congrès d'Amorce à Angers.
La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées
Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique héliportée pour scanner le sous-sol des vallées.
Assainissement : la mise aux normes européennes
De nombreuses stations d’épuration françaises ne respectent toujours pas les normes en vigueur. Retour sur les leviers que compte actionner le gouvernement pour y remédier.
L’avancement du plan eau des Outre-mer passé au scanner
Les ministères de la Transition écologique, des Outre-mer et de la Santé viennent de rendre public le rapport d’activité 2024 du plan eau des Outre-mer. En mars dernier, un rapport conjoint de la Cour des comptes et du Sénat estimait à seulement 25 % la part d’objectifs qui seront atteints d’ici 2026.
Dix ans après la loi NOTRe : le transfert annulé de l’eau et l’assainissement
L’un des points forts de la loi « Notre » résidait dans le transfert obligatoire des compétences « eau » et « assainissement » des communes vers les intercommunalités. Mais après plusieurs coups de boutoir, ce verrou a finalement cédé.
24 heures dans le château (d’eau) d’une directrice d’un syndicat d’eau
À 49 ans, Séverine Bourserie dirige le syndicat mixte des eaux de Beaufort depuis quinze ans. Elle maîtrise parfaitement l’exercice et avoue même « ressentir un sentiment d’aboutissement ». Retour sur son parcours peu commun et sur ce syndicat qui cumule les trophées.
Les campings vendéens font des économies d’eau
Les campings sont parmi les plus gros consommateurs non domestiques d’eau. Aidée par les acteurs publics, la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air expérimente la mesure des consommations pour mieux investir dans des économies d’eau.


