Végétalisation
« L’habitat partagé peut se développer dans des tissus urbains traditionnels »
Pierre-Marie Tricaud, architecte paysagiste à l’Institut Paris région, pointe les besoins de distanciation, de nature et d’intimité issus de la crise sanitaire et dessine les contours de nouvelles façons d’habiter et de faire la ville.
Nantes crée un potager géant et solidaire
Tégéval, le sillon vert citadin où la nature se régale
Eté comme hiver, l’agent technique des espaces verts met en scène le spectacle du vivant
L’agent technique des espaces verts effectue un travail varié : désherbage, tonte, fleurissements, etc. Un métier qui verdit avec le zéro phyto et l’accent mis sur la biodiversité.
Encouragés à jardiner, les Grenoblois verdissent la ville par petites touches
A Grenoble, plus d’une centaine de micro-espaces sont cultivés par les habitants grâce au dispositif « jardinons nos rues ».
Au pied des HLM, le jardin géré par les habitants crée du lien
Dans un quartier prioritaire, une microferme urbaine entourée de parcelles permet aux habitants de cultiver et cuisiner ensemble leurs légumes.
Le réaménagement d’anciennes carrières favorise les milieux humides et les espèces fragiles
Le parc du Peuple de l’herbe a été aménagé sur un ancien site carrier à Carrières-sous-Poissy. Outre son intérêt écologique, il participe à l’attractivité du territoire.
Balade dans les jardins de soins de Poitiers
Par Noémie Jolibois, directrice espaces verts de PoitiersSimplement traversé lors du parcours de running ou réel support thérapeutique, le jardin est source de santé. Trois jardins de soins ont été créés à Poitiers pour des personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques.Les Français se préoccupent de plus en plus de leur santé ...
Les cimetières passent du gris au vert
Le zéro phyto et les évolutions de l’offre funéraire permettent de modifier l’aménagement des cimetières pour donner davantage de place au végétal. Les communes, même petites, peuvent développer l’intérêt paysager de leurs cimetières, en se faisant accompagner par un professionnel. L’évolution doit être progressive. Il est ...
Végétaliser ses rues avec les habitants
Le ton est à verdir les villes grâce à l’implication des habitants sur leurs pieds d’immeuble et leurs rues. Un dispositif peu onéreux à mettre en place, efficace pour l’esthétique de la commune, mais aussi, et peut-être surtout, pour développer le lien social et réduire les incivilités.