Biomasse
Feuille de route « forêt » : le dérèglement climatique a changé la donne
Avec pas moins de deux ministres, deux ministres délégués et une secrétaire d’Etat présents, le Conseil supérieur de la forêt et du bois (CSFB) s’est réuni le 1er décembre pour lancer la feuille de route "forêt" de la planification écologique. Analyse de cette journée par Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale ...
La loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat est parue
Chaufferie biomasse, panneaux solaires… tous les bâtiments municipaux carburent aux énergies renouvelables
Pour atteindre le seuil du fonds chaleur, les petites communes mutualisent leurs projets de chaufferie
Le syndicat monte en compétence sur la biomasse et signe un contrat avec l’Ademe pour accompagner quatre chaufferies.
Confrontées à la sécheresse et à un climat doux, les forêts communales sont en danger
Une « crise sanitaire majeure ». Selon l’ONF et la fédération des communes forestières, les arbres meurent en France, en particulier dans le nord-est, où les communes sont parfois démunies face à ce phénomène lié à la sécheresse.
À Amiens, le réseau de chaleur est alimenté par la Step
Amiens se dote d’un réseau de chaleur innovant et original en France. Au total, cinq sources d’énergies renouvelables et de récupération sont mobilisées.
Le label E+C- à la peine
La prochaine réglementation énergétique qui doit remplacer en 2020 la RT 2012 va intégrer le calcul du bilan carbone. Elle va s’appuyer sur la labellisation E+C-. Les premières expérimentations révèlent des failles dans le dispositif.
Cet article fait partie du dossier :
Performant, énergétique, durable : le bâtiment rivalise d’inventivitéDévelopper un réseau de chaleur par le financement participatif
Rouen lance une levée de fonds d’un million d’euros pour le financement de deux chaufferies bois-énergie, un dispositif qui allie énergies renouvelables locales et implication de la population.
Des filières de valorisation des déchets créées main dans la main avec les industriels locaux
Aluminium, acier, briques alimentaires… La gestion du recyclage s’organise avec les entrepreneurs établis sur le territoire afin de limiter l’enfouissement. Voici comment.
Quelle valeur donne-t-on aux services rendus par la nature ?
C’est quand on les perd qu’on se rend compte de la valeur des services que nous rend la nature. Alors que l’on tâtonne sur les équivalences écologiques, dans les opérations de compensation, les terres continuent d’être artificialisées de manière effrénée, la biodiversité de chuter de façon inégalée. L’urgence se fait de plus ...