Protection du littoral
Littoral : les documents stratégiques de façade en question
La loi du 10 mars 2023 impose, dans les documents stratégiques de façade, la publication de cartographies des zones prioritaires pour l’implantation d’installations de production d’énergies marines renouvelables. Laurent Bordereaux, juriste et professeur à l’université de La Rochelle, s'interroge sur l'intégration des enjeux de ...
Un village littoral peut n’être formé que de maisons
L’érosion du littoral, un risque naturel mais aussi juridique
Érosion côtière : des brise-lames inspirés par la mangrove pour protéger la plage
Pour lutter contre l’érosion marine, un dispositif expérimental basé sur le biomimétisme est testé à Agde dans l’Hérault. Ces atténuateurs de houle, qui s’inspirent des palétuviers, préservent aussi la biodiversité. Une première !
Port-Brétignolles et loi « littoral » : l’heure du coup de grâce?
Le tribunal administratif de Nantes vient-il d’enterrer juridiquement le très controversé projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer (Vendée) ? Analyse de Laurent Bordereaux, professeur à l’université de La Rochelle.
La protection des milieux sous-marins, outil de développement de la pratique
Grâce au développement de ses actions pour la protection de la faune et de la flore sous-marines, la Fédération française d’études et de sports sous-marins attire de nouveaux pratiquants. Certaines d’entre elles impliquent une collaboration étroite avec des collectivités, pas seulement pour le financement. C’est le cas, par exemple ...
La Côte de Nacre voit loin pour son littoral
Trois intercommunalités travaillent de concert depuis 2015 à penser l’avenir de leur trait de côte face aux risques de submersion marine, d’inondation et d’érosion. Elles sont accompagnées par le Conservatoire du littoral, qui, de son côté, mène des projets de renaturation comme outil de lutte contre les aléas côtiers.
Cet article fait partie du dossier :
Transition écologique : bye-bye vieux mondeLe Marais poitevin anticipe la submersion
Classé grand site de France et première zone humide de la façade atlantique, le Marais poitevin s'étend sur 200 000 hectares et recouvre des spécificités économiques et géologiques très différentes. Autant de diversité à prendre en compte dans le dérèglement climatique et le risque de submersion marine que le Parc naturel régional ...
Cet article fait partie du dossier :
Transition écologique : bye-bye vieux mondeSports de nature : co-construire la protection des aires marines protégées
La pratique des sports de nature et de loisirs au sein des méconnues aires marines protégées (AMP) apparaît logiquement soumise à de nombreuses règles afin de protéger les milieux. Mais encore faut-il que tous les usagers, sportifs notamment, soient associés à la gouvernance de ces structures.
Cet article fait partie du dossier :
Surfer sur la vague des sports de natureLancieux teste des solutions pour s’adapter à la montée de la mer
Dans les Côtes-d’Armor, la baie de Lancieux a été progressivement poldérisée et certains tronçons des digues doivent être régulièrement réparés. Faut-il les maintenir ou rétablir l’ancien marais maritime ? La question se pose avec acuité.