Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Transition écologique

Résilience : un concept à décliner suivant les territoires

Publié le 11/10/2022 • Par Arnaud Garrigues • dans : Actualité Club Techni.Cités, France

shift2
THe Shift Project
The Shift Project sort un nouveau rapport intitulé "Climat, crises : comment transformer nos territoires" ainsi qu'une série de rapports qui déclinent le concept de résilience en fonction de six typologies de territoires. L'enjeu : mobiliser les élus locaux et leur donner des outils pour passer à l'action.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Cet article fait partie du dossier

Transition écologique : bye-bye vieux monde

 

Après avoir publié en 2021 un rapport de fond sur la résilience des territoires et un autre sur la décarbonation de notre économie, The Shift project revient à la charge avec un rapport intitulé « Climat, crises : comment transformer nos territoires », qui sera suivi d’une série de six rapports. Ils déclinent les transformations à mettre en œuvre localement pour s’adapter à la crise climatique, mais aussi à toutes celles que nous traversons actuellement (crise sanitaire, crise énergétique, etc.) afin de devenir plus résilients.

Six types de territoires

A chaque rapport correspond une typologie de territoires : les villes, les métropoles, les campagnes, les montagnes, le littoral et l’outre-mer. « Il est important de re-territorialiser le propos et de différencier les enjeux locaux », pointe Laurent Delcayrou, chef de projet « stratégies de résilience des territoires » au Shift Project.

Le think tank lance donc donc une campagne pour interpeller les élus locaux, en les mobilisant autour de leur responsabilité et de leur capacité à agir. D’autant que nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C, voire 1,5 °C, comme le prévoyait l’accord de Paris. « Nous ne sommes même pas sur une trajectoire à +2 °C, mais plutôt 2,8 °C avec des dégâts catastrophiques à venir sur les écosystèmes », se désole Corentin Riet, chargé de projet au Shift Project.

Le think tank a analysé les chiffres d’une étude sur les plans climat-air-énergie territoriaux (réalisée par Intercommunalités de France) et en a déduit que seulement la moitié de ces plans climats avaient des engagements équivalents ou supérieurs aux objectifs nationaux. « Nous allons donc émettre deux fois plus d’émissions de gaz à effet de serre, alors que dans le même temps les objectifs nationaux ont été rehaussés » (en visant désormais non plus 40 % mais 55 % de réduction de ces émissions en 2030).

Bifurquer avant la fin du mandat municipal

« Les territoires ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux nationaux, même s’ils ont des excuses avec la crise sanitaire et la crise énergétique qu’ils subissent. Mais tout cela n’est pas recevable car les crises ne vont faire que se multiplier, avec des effets de plus en plus violents », prévient Laurent Delcayrou.

Dans ce nouveau document, The Shift project donne de très nombreux éléments de méthodologie « pour bifurquer avant la fin du mandat municipal (2026) » et fournit de 200 exemples pour s’inspirer des territoires innovants. Ce qui se traduit en un parcours en trois étapes :

  • prendre le temps de comprendre et de partager les enjeux ;
  • bâtir un nouveau « projet de territoire » désirable, sobre et résilient ;
  • aligner toute son action sur la vision nouvelle et les objectifs de résilience et de transition écologique.

Cet article fait partie du Dossier

Transition écologique : bye-bye vieux monde

Sommaire du dossier

  1. Les collectivités face aux défis des limites planétaires
  2. Limites planétaires et « donut » : à l’épreuve d’une territorialisation
  3. « Verdir ou décarboner l’économie, nos villes, nos activités ne suffit pas »
  4. Adaptation au climat : les erreurs à éviter
  5. Renoncer, c’est aussi construire l’avenir
  6. « Sur la logistique, les collectivités sont encore dans une police de l’aménagement »
  7. « Ne créons pas des infrastructures qu’il faudra demain abandonner »
  8. La logistique urbaine à l’heure verte
  9. La livraison à vélo a pris son envol dans la métropole bordelaise
  10. Adaptation au climat : à chaque territoire ses enjeux… et ses solutions
  11. Logistique : les collectivités testent des outils pour un centre-ville pacifié
  12. Adaptation au climat : quatre mauvaises habitudes à perdre
  13. Saint-Zacharie à l’épreuve de la sécheresse
  14. « On peut assurer le service public sans maintenir les infrastructures en l’état »
  15. Transition écologique : l’implication par la coconstruction
  16. Quand la transition écologique fait rêver
  17. Transition écologique et renoncement : ces collectivités qui prennent un autre chemin
  18. Résilience : un concept à décliner suivant les territoires
  19. A la découverte d’une forêt communale en quête d’avenir
  20. La Côte de Nacre voit loin pour son littoral
  21. Groupe de pairs, « café inspirant », enquêtes : les façons d’apprendre la transition écologique foisonnent
  22. Le Marais poitevin anticipe la submersion
  23. L’approche paysagère, une démarche qui rend la transition énergétique désirable
  24. Rouen fait la chasse aux îlots de chaleur
  25. La transition écologique, ça s’apprend !
  26. La « Fresque du climat » fait des émules dans la territoriale
  27. Transition écologique : « il faut créer des récits plus positifs que l’effondrement »
  28. Et si la ville dense était tendance ?
  29. Vers un modèle à l’opposé des pavillons et des petites maisons dans les prairies
  30. Densification : entre modération et construction lente, des collectivités actionnent le frein
  31. Compensation carbone : plus facile à dire qu’à faire
  32. Quatre façons de séquestrer du CO2
  33. Des fonds en quête de neutralité carbone à l’échelle du territoire
  34. Ecologie : « Les collectivités sont confrontées de très près aux communs négatifs »
  35. Transition écologique : de nombreux acteurs à embarquer pour que la dynamique s’enclenche
  36. Éolien : comment faire en sorte que les projets soient mieux acceptés ?

Thèmes abordés

Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Résilience : un concept à décliner suivant les territoires

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement