Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Changement climatique

Transition écologique et renoncement : ces collectivités qui prennent un autre chemin

Publié le 15/02/2023 • Par Delphine Gerbeau Laura Fernandez Rodriguez • dans : France

Change direction. Alternative path. Process chain breaking. Thinking outside the box. Trends and ideas. Atypical thinking leadership qualities. Conformism denial. Detachment and uniqueness
Andrii Yalanskyi/Adobestock
Si le terme de renoncement est rarement assumé, le changement de logique s’amorce dans certaines collectivités. A quel besoin répond-on, quels sont les attachements des habitants, l’impact sur l’environnement ? Des questions qui commencent à remplacer celles du coût, du taux d’équipement et de la performance. La Gazette se penche sur 4 exemples concrets.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Cet article fait partie du dossier

Transition écologique : bye-bye vieux monde

A Grenoble, les piscines municipales font leur mue

La ville de ­Grenoble (158 200 hab.) a expérimenté un protocole de renoncement démocratique à ses piscines municipales, une approche pionnière qui bouleverse ­l’évaluation traditionnelle des ­politiques publiques.

« L’une de nos piscines venait de fermer et nécessitait de gros travaux en cas de maintien. Or de nombreuses études montrent combien ces équipements sont énergivores et hydrovores. C’était l’occasion de nous interroger sur leur devenir dans l’anthropocène, se souvient Xavier ­Perrin, directeur du projet “communs” à la ville. L’intérêt est d’associer les parties prenantes et de tenir compte du poids financier et de la durabilité de l’équipement, ainsi que sa soutenabilité et l’attachement dont il fait ­l’objet auprès des agents, prestataires, usagers, etc. » Et Diego ­Landivar, chercheur au sein d’Origens Media Lab d’abonder : « Nous ne nous sommes pas arrêtés au renoncement, nous avons proposé de repenser ce qu’est une politique sportive dans une ville à travers une enquête pour comprendre le rapport des usagers à ces équipements, avec une carto­graphie des attachements en jeu ».

Il en ressort que certains attachements sont sacrés, inaliénables et porteurs de justice sociale, comme l’accès à ­l’apprentissage de la nage, quand d’autres peuvent être réaffectés à diverses pratiques sportives (la recherche de temps de sociabilité, par exemple) ou a­uxquels nous sommes capables de renoncer pour des motifs écologiques (comme l’entraînement à la plongée).

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité

Je m’abonne

Cet article fait partie du Dossier

Transition écologique : bye-bye vieux monde

Sommaire du dossier

  1. Renoncer, c’est aussi construire l’avenir
  2. Saint-Zacharie à l’épreuve de la sécheresse
  3. « On peut assurer le service public sans maintenir les infrastructures en l’état »
  4. Transition écologique : l’implication par la coconstruction
  5. Quand la transition écologique fait rêver
  6. Transition écologique et renoncement : ces collectivités qui prennent un autre chemin
  7. Résilience : un concept à décliner suivant les territoires
  8. A la découverte d’une forêt communale en quête d’avenir
  9. La Côte de Nacre voit loin pour son littoral
  10. Le Marais poitevin anticipe la submersion
  11. Rouen fait la chasse aux îlots de chaleur
  12. Groupe de pairs, « café inspirant », enquêtes : les façons d’apprendre la transition écologique foisonnent
  13. L’approche paysagère, une démarche qui rend la transition énergétique désirable
  14. La transition écologique, ça s’apprend !
  15. La « Fresque du climat » fait des émules dans la territoriale
  16. Transition écologique : « il faut créer des récits plus positifs que l’effondrement »
  17. Et si la ville dense était tendance ?
  18. Vers un modèle à l’opposé des pavillons et des petites maisons dans les prairies
  19. Densification : entre modération et construction lente, des collectivités actionnent le frein
  20. Compensation carbone : plus facile à dire qu’à faire
  21. Quatre façons de séquestrer du CO2
  22. Des fonds en quête de neutralité carbone à l’échelle du territoire
  23. Ecologie : « Les collectivités sont confrontées de très près aux communs négatifs »
  24. Transition écologique : de nombreux acteurs à embarquer pour que la dynamique s’enclenche
  25. Éolien : comment faire en sorte que les projets soient mieux acceptés ?
Réagir à cet article
Prochain Webinaire

La protection sociale complémentaire, un moyen de renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale

de La Rédaction du Courrier des maires en partenariat avec MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Transition écologique et renoncement : ces collectivités qui prennent un autre chemin

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement