Eau - assainissement
Paris révise son zonage pluvial
Dès le 1er janvier prochain, les aménageurs intervenant dans la capitale devront se soumettre à de nouvelles contraintes de gestion des eaux pluviales. Revue de détails.
« Infrastructure du quotidien : la France tient par des choses qui ne se voient pas »
Municipales 2026 : les entreprises de l’eau entrent dans l’arène
Conférences de l’eau : leviers de changements ou comités Théodule ?
Nouveau dispositif national de concertation sur l’eau lancé en mai, les conférences « L’eau dans nos territoires » viennent de franchir (discrètement) une nouvelle étape. A ce jour, toutes les agences de l’eau ont au moins réalisé une rencontre-débat. Que ressort-il de ces travaux ? Quelle est la suite de la démarche et que peut-on ...
Les collectivités condamnées à faire plus, avec moins d’aides de l’Etat
Dans le projet de loi de finances 2026, les collectivités ont découvert une nouvelle baisse des aides de l’État sur les sujets liés à la transition écologique. Si elles se sentent lâchées par leur partenaire de toujours, elles maintiennent leur volonté d'agir, comme l'ont montré les débats lors du 39e Congrès d'Amorce à Angers.
La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées
Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique héliportée pour scanner le sous-sol des vallées.
Assainissement : la mise aux normes européennes
De nombreuses stations d’épuration françaises ne respectent toujours pas les normes en vigueur. Retour sur les leviers que compte actionner le gouvernement pour y remédier.
L’avancement du plan eau des Outre-mer passé au scanner
Les ministères de la Transition écologique, des Outre-mer et de la Santé viennent de rendre public le rapport d’activité 2024 du plan eau des Outre-mer. En mars dernier, un rapport conjoint de la Cour des comptes et du Sénat estimait à seulement 25 % la part d’objectifs qui seront atteints d’ici 2026.
Dix ans après la loi NOTRe : le transfert annulé de l’eau et l’assainissement
L’un des points forts de la loi « Notre » résidait dans le transfert obligatoire des compétences « eau » et « assainissement » des communes vers les intercommunalités. Mais après plusieurs coups de boutoir, ce verrou a finalement cédé.
24 heures dans le château (d’eau) d’une directrice d’un syndicat d’eau
À 49 ans, Séverine Bourserie dirige le syndicat mixte des eaux de Beaufort depuis quinze ans. Elle maîtrise parfaitement l’exercice et avoue même « ressentir un sentiment d’aboutissement ». Retour sur son parcours peu commun et sur ce syndicat qui cumule les trophées.


