- Accueil
- Restauration scolaire
- Mode de gestion
Mode de gestion
Agents publics vs salariés : « Quand deux mondes se regardent, ils voient souvent les avantages de l’autre »
Benoît Roseiro, avocat associé en droit social au sein du cabinet Seban et associés, fait le point sur les risques encourus lors d’un transfert de personnel en cas de reprise d’activité en régie ou d’externalisation.
Economie mixte, régie… comment faire cohabiter agents et salariés
Acte III de la décentralisation : les entreprises publiques locales marquent leur territoire
Le dialogue de gestion au service du suivi des satellites
A l’occasion d’un atelier proposé lors des assises de l’Afigese, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a partagé la réflexion entreprise il y a trois ans pour améliorer le suivi de ses satellites. Une démarche dans lequel le contrôle de gestion joue le rôle de chef d’orchestre.
Le suivi financier des EPL d’aménagement
La Banque des territoires et la Fédération des élus des entreprises publiques locales ont publié en 2025 la première édition de leur étude relative aux entreprises publiques locales d'aménagement.
Les RH de la ville de Tours et de la métropole se séparent
Les deux collectivités vont démutualiser leur service RH, faute d’avoir trouvé un mode de fonctionnement global satisfaisant.
Au Mont Saint-Michel, pas d’investissement possible sans les collectivités !
Alors que le pacte financier liant l’État et les collectivités territoriales est arrivé à échéance, la Cour des comptes réclame un nouvel engagement des territoires pour financer les travaux indispensables au Mont Saint-Michel. Les magistrats financiers, dans un rapport paru le 17 juillet, estiment qu'il faut prévoir 30 millions d'euros ...
Les entreprises publiques locales sous le joug des contraintes budgétaires des collectivités
Face à un contexte sous contrainte pour les collectivités, les entreprises publiques locales risquent d’être privées d’un soutien indispensable. C’est sur cette menace que élus et experts ont alerté lors de la Rencontre nationale de la fédération des entreprises locales (FedEpl), à Paris.
Le crématorium du Père Lachaise retourne dans le public
Six ans après l’attribution surprise de la délégation de service public de la gestion du crématorium du Père Lachaise au groupe privé Funecap, la ville de Paris l’a résiliée pour « motif d'intérêt général ». Dès 2026, l’équipement historique sera géré par la société publique locale funéraire de Paris. Funecap annonce ...
Du biogaz dans le Beaujolais… sans modération
La communauté de communes Saône Beaujolais met en service une unité de méthanisation, novatrice à bien des égards.


