Développement durable
Contrat de relance et transition écologique : enfin un projet de territoire multithématiques (2/2)
Deuxième volet de notre article consacré aux contrats de relance et de transition écologique. Après avoir abordé la question de leur périmètre, intéressons nous désormais à leur caractère intégrateur, ainsi qu'à un élément clé qui va structurer ce nouvel outil : le projet de territoire.
Equilibré en temps réel, le circuit court d’électricité renouvelable devient tangible
Une maison pour seniors construite en bois-paille
Plan de relance : Jean Castex en service après-vente
A l’occasion de la signature du premier accord régional, le 5 janvier à Toulon, le Premier ministre a vanté sa relation privilégiée avec les territoires.
Cet article fait partie du dossier :
Relance : quels leviers pour les collectivités ?La budgétisation verte, outil de transition dans les collectivités ? (1)
La budgétisation verte vise à permettre à une collectivité de connaître l’impact écologique de ses dépenses. Objet de nombreuses expérimentations en cours, dont une conduite par l’I4CE (Institut de l’économie pour le climat) avec certaines grandes collectivités, la budgétisation verte (ou « Green budgeting ») ne bénéficie pas ...
Collectivités : ce qu’Emmanuel Macron a annoncé
Pour terminer l'année et entamer la suivante, retour, chaque jour, sur les articles du Club Techni.Cités les plus consultés en 2020 au fil des mois. Aujourd'hui, focus sur juillet et les annonces du président de la République qui intéressent directement les collectivités territoriales. Passage en revue.
Chaufferie biomasse, panneaux solaires… tous les bâtiments municipaux carburent aux énergies renouvelables
La politique énergétique volontariste menée depuis 2003 à Tramayes porte ses fruits. Avec des emplois à la clé. Tramayes est lauréate dans la catégorie «développement durable et écoresponsable» du Prix Ma ville, mon artisan, organisé par CMA France, le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat.
Les circuits courts alimentaires à la portée des plus modestes, ça se cultive !
Alors que les circuits courts restent peu accessibles et peu connus des plus modestes, des initiatives sont organisées pour leur donner le pouvoir d’agir sur leur alimentation : ateliers de jardinage, de cuisine, sur le budget « alimentation »…
« L’avenir des villes ne se joue pas à l’échelle de leur cadastre »
Julien Dossier, directeur de Quattrolibri et auteur de « Renaissance Ecologique » (Actes Sud) explique comment les villes peuvent faire face aux dérèglements climatiques, sécurisant leurs approvisionnements, en nouant de nouvelles coopérations avec les territoires environnants.
Cet article fait partie du dossier :
Ville du futur, ville sûre : à la uneTransition écologique : à quoi sert une Cop de territoire ?
Le cabinet Partie Prenante a organisé le 8 décembre un webinaire sur les Cop de territoires, "outil de négociation collective ou greenwashing local ?" Retour sur les avantages - inconvénients de ce nouveau type de concertation.