Quelle piste va privilĂ©gier le gouvernement pour remplacer la taxe d’habitation, dont il entend Ă terme exonĂ©rer 100 % des contribuables ? Alors que Les Echos indiquent que c’est le scĂ©nario du transfert intĂ©gral (parts dĂ©partementale et intercommunale) de la taxe foncière sur les propriĂ©tĂ©s bâties (TFPB) aux communes qui a Ă©tĂ© retenu, Le Figaro croit savoir que c’est par le dĂ©ficit public que seront financĂ©s les 10,5 Md€ qui ne sont pour l’heure pas budgĂ©tĂ©s…
L’exĂ©cutif devrait prĂ©ciser, ce mercredi 4 juillet, ses intentions lors de la rĂ©union de l’instance de dialogue de la ConfĂ©rence nationale des territoires, Ă laquelle ne participeront pas plusieurs associations d’Ă©lus.
A la veille de ce rendez-vous, le ComitĂ© des finances locales a optĂ©, lui, pour une nouvelle stratĂ©gie. Certes, il s’Ă©tait prononcĂ©, en fĂ©vrier dernier, en faveur du transfert de la TFPB au bloc local pour compenser le produit de la TH. Mais cette proposition ne « satisfaisait personne et n’Ă©tait qu’un point d’Ă©tape » selon AndrĂ© Laignel.
Le CFL, qu’il prĂ©side, plaide dĂ©sormais pour un dĂ©grèvement Ă 100 % de la taxe. « C’est la seule solution qui permette de respecter la totalitĂ© des engagements du prĂ©sident de la RĂ©publique », justifie AndrĂ© Laignel, qui avait dĂ©jĂ soumis cette idĂ©e mi-juin, dans le cadre du groupe de travail du ComitĂ©.
Eviter le « bonneteau entre collectivitĂ©s »
La nouvelle proposition du CFL, dĂ©taillĂ©e dans une dĂ©libĂ©ration adoptĂ©e « Ă l’unanimitĂ© des suffrages exprimĂ©s des membres Ă©lus » (trois se sont abstenus) mardi 3, a l’avantage d’offrir « simplicitĂ© et lisibilitĂ© », et permet de « ne pas entrer dans un bonneteau entre collectivitĂ©s », poursuit-il. Et surtout de ne fâcher personne.
Car les associations d’Ă©lus sont loin de dĂ©fendre une position unanime sur le sujet. Tandis que les dĂ©partements sont fermement opposĂ©s Ă toute redescente de la TFPB, qui leur ferait perdre leur pouvoir de taux, le bloc local, lui, se divise sur les modalitĂ©s de rĂ©partition de cette taxe entre communes et intercommunalitĂ©s.
La solution dĂ©sormais dĂ©fendue par le CFL permettrait donc « de garantir une compensation intĂ©grale des ressources supprimĂ©es ; de prĂ©server la dynamique des bases ; de garder le pouvoir de taux des communes, des intercommunalitĂ©s et des dĂ©partements ; de respecter intĂ©gralement leur autonomie financière et fiscale [et] de maintenir le lien fiscal entre les collectivitĂ©s territoriales et les citoyens », liste AndrĂ© Laignel.
Une dĂ©libĂ©ration « politique »
Il s’agit d’une « dĂ©libĂ©ration Ă©videmment politique », admet LoĂŻc Cauret, reprĂ©sentant l’ADCF au sein du CFL. A priori opposĂ©e Ă cette proposition, l’association s’est finalement laissĂ©e convaincre. « Le dĂ©bat et les conditions politiques du jour ont fait qu’on a Ă©voluĂ© », explique le prĂ©sident de Lamballe Terre et Mer, Ă©voquant l’article des Echos selon lequel le gouvernement opterait pour un transfert de l’intĂ©gralitĂ© de la TFPB aux communes, « la plus mauvaise des solutions » aux yeux des intercos.
Mais surtout, explique-t-il, « d’une dĂ©libĂ©ration demandant un dĂ©grèvement dĂ©finitif, on est passĂ© Ă un dĂ©grèvement d’ici Ă ce qu’on change l’organisation de la fiscalitĂ© locale ». En l’occurrence, sans mentionner de date, les membres du CFL disent « souhaite[r] qu’une indispensable rĂ©forme des finances et de la fiscalitĂ© locales soit rapidement engagĂ©e ».
Nécessité de conduire la réforme des valeurs locatives
AndrĂ© Laignel, lui, rappelle que le scĂ©nario du transfert de la TFPB prĂ©sente « de nombreux inconvĂ©nients », notamment parce qu’il nĂ©cessite la mise en place d’un fonds national de garantie, dans la mĂŞme veine que celui installĂ© lors de la suppression de la TP. « Tout le monde est mĂ©content du FNGIR, [notamment] parce qu’il est bloquĂ© Ă la date de sa mise en Ĺ“uvre. S’il y avait un nouveau, il subirait le mĂŞme sort, et l’engagement de l’Etat de rembourser Ă l’euro près ne serait pas respectĂ© », explique-t-il, dĂ©nonçant « un système de spoliation ».
Claire Delpech, responsable finances fiscalitĂ© et habitat de l’ADCF, qui intervenait le matin mĂŞme au Rendez-vous des finances locales du Club Finances, faisait part des mĂŞmes inquiĂ©tudes, Ă©voquant un « FNGIR TH qui risque d’ĂŞtre d’une forte injustice et d’une grande complexitĂ© ».
Elle rappelait Ă©galement, comme les membres du CFL dans leur dĂ©libĂ©ration, la nĂ©cessitĂ© de mettre en Ĺ“uvre au plus vite la rĂ©forme des valeurs locatives. Pour l’heure, « le gouvernement ne nous rassure pas avec cet attentisme dont on ne sait pas ce qu’il cache », fait valoir SĂ©bastien Miossec, Ă©galement Ă©lu reprĂ©sentant l’ADCF au CFL. « Quelque soit le sort de la TH, si on ne fait pas la rĂ©vision des valeurs locatives, la prochaine taxe visĂ©e sera la taxe foncière », qui dĂ©pend de ces mĂŞmes bases, prĂ©venait Antoine HomĂ©, rapporteur de la commission Finances et fiscalitĂ©s locales de l’AMF, mebre du CFL.
Cet article fait partie du Dossier
Fiscalité locale : comment relancer la machine ?
Sommaire du dossier
- Terra Nova propose la mise en place d’une « contribution rĂ©sidentielle »
- Taxe foncière : une augmentation des bases fiscales inégalitaire et à haut risque
- Fiscalité locale : la Cour des Comptes veut tout changer
- Les DG d’intercommunalitĂ©s veulent repenser la fiscalitĂ© locale
- Fiscalité locale, le coup de grâce
- Suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales : les impensés de la réforme
- 850000 contribuables exonĂ©rĂ©s de taxe d’habitation vont devoir repayer en 2021
- Fin de la taxe d’habitation : tous ces petits détails qui fâchent
- « Il faut un principe constitutionnel d’autonomie fiscale des collectivitĂ©s »
- Réforme fiscale : les premières propositions du gouvernement
- Le gouvernement dévoile sa réforme fiscale cette semaine
- La grande histoire de la fiscalité locale
- Le CFL vote pour un dĂ©grèvement total mais temporaire de la taxe d’habitation
- L’agence S&P met en garde sur « l’impact clairement nĂ©gatif » de la rĂ©forme fiscale sur les dĂ©partements
- Réforme fiscale : les départements perdront leur taxe foncière
- Baisser la fiscalité locale, une réponse efficace pour relancer l’économie ?
- L’Ă©quation finale du CFL pour remplacer la taxe d’habitation
- RĂ©forme fiscale : « on est au devant de rĂ©flexions lourdes de consĂ©quences »
- Le remplacement de la taxe d’habitation divise le bloc local
- Les négociations sur la réforme fiscale s’annoncent tendues
- Ce que propose la mission Richard-Bur pour remplacer la taxe d’habitation
- Réforme de la fiscalité : le scénario du gouvernement se précise
- Le Cese appelle Ă « rĂ©former en profondeur » la fiscalitĂ© locale
- Charles GuenĂ© : « l’impĂ´t doit cesser d’ĂŞtre territorialisĂ© »
- 13 milliards d’euros en moins et une rĂ©forme fiscale en plus
- La rĂ©forme de la taxe d’habitation se fera par dĂ©grèvement : quel impact sur les communes ?
- La fin des impĂ´ts locaux, une Ă©ventualitĂ© plutĂ´t qu’une fatalitĂ© !
- Fiscalité locale : un système à bout de souffle
- Quelle fiscalité locale pour demain ?
- FiscalitĂ© locale : un chantier Ă reprendre d’urgence !
- Le poids des impôts directs locaux pour chaque niveau de collectivités
- La révision des valeurs locatives, mère de toutes les réformes
- La Cour des comptes pousse à la réforme fiscale
- ExonĂ©ration de la taxe d’habitation : recadrons le dĂ©bat !
- Guy Gilbert : « Le bassin de vie est l’Ă©chelle pertinente pour trancher les questions fiscales »
- Les impĂ´ts locaux coĂ»tent cher Ă l’Etat… et aux collectivitĂ©s !
- Les 19 propositions du CFL pour réformer la fiscalité locale
- Réforme fiscale : main basse sur les ressources des départements
- L’impôt local victime de la technique
Thèmes abordés



