Administration
Un nouveau membre dans la conférence nationale de l’autonomie
Un décret du 19 août modifie la composition de la conférence nationale de l'autonomie, en ajoutant un représentant de l'Union nationale des professionnels de santé. Elle passe ainsi de 75 à 76 membres.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme fait peau neuve
Concours – L’administration de l’Etat (l’essentiel)
1IA : ne pas oublier les droits des administrés
Le déploiement plus ou moins désordonné de l’intelligence artificielle est surtout problématique lorsqu’il concerne le processus de prise de décision administrative. C'est pourquoi, la réglementation impose à toutes les collectivités d'informer explicitement chaque administré faisant l’objet d’une décision individuelle prise ...
Cet article fait partie du dossier :
IA, et si on se posait les bonnes questions juridiques ?Le nouveau visage des régions – Frédéric Potier, délégué général de Régions de France
Préfet et auteur de polars, le nouveau délégué général de Régions de France, Frédéric Potier, entend mettre son expérience, en cabinet ministériel notamment, au service des collectivités.
Boris Melmoux-Eude succède à Nathalie Colin à la tête de la DGAFP
Ce mercredi 16 avril, en Conseil des ministres, Boris Melmoux-Eude a été nommé Directeur général de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), en remplacement de Nathalie Colin, en poste depuis 2020. Il prendra officiellement ses fonctions le 19 mai.
« Les archivistes communaux assurent la sécurité juridique de leur collectivité »
Vanina Gasly, responsable du pôle Archives de la CA Seine-Eure, a collaboré au dernier numéro de « La Gazette des archives », revue trimestrielle de l’Association des archivistes français, consacré à la « métamorphose des archives communales » de 1924 à 2024. Pour « La Gazette des communes », elle explique les grandes mutations du ...
La collectivité doit elle se substituer à l’auteur des faits pour indemniser l’agent ?
Régulièrement, la presse locale se fait l'écho de l'obligation, pour une collectivité territoriale, d'avoir à indemniser un agent, victime à l'occasion de l'exercice de ses fonctions alors même que l'auteur de l'infraction n'était pas solvable. Le point avec notre juriste, Géraldine Bovi-Hosy.
La simplification, tout sauf simple
L’Agence de financement des infrastructures de transport de France : supprimée. Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge : éradiqué. Les zones à faibles émissions (ZFE) : enterrées. L’Observatoire national de la politique de la ville : rayé de la carte, ou dilué dans l’ANCT.
« Nous sommes là pour que les usagers fassent valoir leurs droits »
A la frontière entre l'accès au droit et le travail social, les agentes de la maison France Services de Mayenne accompagnent quotidiennement des dizaines d'usagers. La pédagogie et l'adaptabilité guident chacun de leurs échanges.
Cet article fait partie du dossier :
Quand les services publics se rapprochent des usagers