Risques psychosociaux
La santé au travail, parent pauvre du dialogue social ?
Destinée à remplacer le CHSCT, la formation spécialisée fait l’objet de controverses. L’enjeu : le maintien du dialogue social sur la santé au travail, une question majeure en raison de l’absentéisme élevé.
Un système d’enquêtes internes résout les problèmes
Une étude détaille les conditions de travail des agents publics
1Les agents isolés victimes d’agressions ne sont plus seuls
Après avoir subi plusieurs attaques traumatisantes, les agents sportifs de la ville de Saint-Brieuc bénéficient désormais de dispositifs d’assistance.
Quelles politiques pour limiter l’absentéisme dans le secteur public local ?
Les chiffres de l’absentéisme dans la fonction publique territoriale, en hausse, traduisent un niveau croissant de mal-être au travail des agents territoriaux. Un absentéisme que les recherches académiques expliquent par deux processus.
La prévention, maillon faible du bien-être au travail
Les agents territoriaux interrogés à l’occasion du baromètre 2022 du bien-être au travail déplorent l’insuffisance des démarches de prévention menées au sein de leur collectivité.
Rémunérations, perte de sens… les agents attendent l’embellie
La 13e édition du baromètre du bien-être au travail « La Gazette » - MNT souligne une nouvelle fois le blues des agents territoriaux. Alors que l’inflation atteint un niveau record, les salaires sont au cœur des insatisfactions.
Le numérique, faux ami de la qualité de vie au travail
Les confinements ont définitivement fait basculer le travail dans l’ère du numérique. Des stratégies d’adaptation, tant collectives qu’individuelles, doivent être mises en place pour limiter les effets néfastes des outils et usages digitaux sur les conditions de travail.
Burn-out des DRH : la fin d’un tabou
Occupant une fonction pivot au sein des collectivités, les directeurs des ressources humaines ne sont pas épargnés par le risque d’épuisement professionnel. Mais leurs fragilités restent largement taboues.
Un DGS et un président du centre de gestion relaxés après le suicide d’un DGA
L'ancien directeur général des services et l'ancien président du centre de gestion du Morbihan étaient jugés pour « harcèlement moral », suite au suicide du directeur général adjoint en août 2014. Dans son jugement, le tribunal de Vannes estime que le harcèlement n'est pas établi et relaxe les deux prévenus. Un cas d'école pour le ...