Eau - assainissement
Assainissement non collectif : la filière adopte le QR code pour se professionnaliser
Le syndicat professionnel des Acteurs du traitement des eaux de la parcelle (ATEP) et l’organisme de standardisation GS1 France ont signé un partenariat de deux ans pour identifier numériquement les produits de l’assainissement non collectif. Une démarche qui participe à professionnaliser la filière.
Quand l’IA améliore la performance des réseaux d’eau
Agences de l’eau : le Sénat bride la voracité de l’Etat
Paris révise son zonage pluvial
Dès le 1er janvier prochain, les aménageurs intervenant dans la capitale devront se soumettre à de nouvelles contraintes de gestion des eaux pluviales. Revue de détails.
Cet article fait partie du dossier :
Quelle gestion des eaux pluviales ?
« Infrastructure du quotidien : la France tient par des choses qui ne se voient pas »
Routes, réseaux d’eau, assainissement ou ouvrages d’art ne s’affichent jamais en tête des campagnes électorales. Pourtant, à l’approche des élections municipales, Victor Delage, fondateur et directeur général de l’Institut Terram rappelle dans une tribune publiée sur La Gazette des communes que la confiance des citoyens ne se ...
Municipales 2026 : les entreprises de l’eau entrent dans l’arène
La Fédération des entreprises de l'eau (FP2E) a lancé le débat en amont des prochaines élections municipales avec 10 engagements; L'occasion de rappeler tous les enjeux qui frappent le secteur de l'eau et de l'assainissement.
Conférences de l’eau : leviers de changements ou comités Théodule ?
Nouveau dispositif national de concertation sur l’eau lancé en mai, les conférences « L’eau dans nos territoires » viennent de franchir (discrètement) une nouvelle étape. A ce jour, toutes les agences de l’eau ont au moins réalisé une rencontre-débat. Que ressort-il de ces travaux ? Quelle est la suite de la démarche et que peut-on ...
Les collectivités condamnées à faire plus, avec moins d’aides de l’Etat
Dans le projet de loi de finances 2026, les collectivités ont découvert une nouvelle baisse des aides de l’État sur les sujets liés à la transition écologique. Si elles se sentent lâchées par leur partenaire de toujours, elles maintiennent leur volonté d'agir, comme l'ont montré les débats lors du 39e Congrès d'Amorce à Angers.
La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées
Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique héliportée pour scanner le sous-sol des vallées.
Assainissement : la mise aux normes européennes
De nombreuses stations d’épuration françaises ne respectent toujours pas les normes en vigueur. Retour sur les leviers que compte actionner le gouvernement pour y remédier.


