Eau - assainissement
Emma Haziza : « Le cycle de l’eau est totalement déréglé »
Au moment où la France est en proie à des inondations-monstres, retour sur ces anomalies extrêmes avec l'hydrologue Emma Haziza. « L’heure est grave. On va dans le mur », mettait en garde la spécialiste dans un entretien accordé à La Gazette en 2024.
Déchets verts, eaux usées : dans les Hautes-Alpes, la phytoépuration s’adapte à la montagne
« Parlements de l’eau » : le local veut garder la main
Stations d’épuration : anticiper dès aujourd’hui les échéances de la nouvelle directive
Au Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE), à Rennes, le syndicat national des entreprises du traitement de l'eau (Synteau) a présenté une étude sur les impacts techniques et financiers de la nouvelle directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires (Deru 2). De gros enjeux pour diminuer non seulement la pollution de ...
Le Premier ministre met un coup d’arrêt à la gouvernance locale de l’eau
Lors du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE), qui s'est tenu les 21 et 22 janvier 2026 à Rennes, la Confédération paysanne et plusieurs associations, soutenues par de nombreux élus locaux, ont dénoncé le moratoire sur l’eau pris par le gouvernement. C'est une vraie entaille à la politique de décentralisation de la gestion de ...
À Lyon, la gestion des eaux pluviales en démonstration
La métropole de Lyon aménage un site démonstrateur des ouvrages permettant d’infiltrer les eaux pluviales. Ce parcours pédagogique destiné aux professionnels, encadrés par un formateur, ouvrira au printemps 2026.
Tout savoir sur les nouvelles règles d’utilisation des eaux usées
L’emploi des eaux usées traitées pour gérer la propreté en ville a fait l’objet d’un nouvel arrêté en septembre dernier. Décryptage des nouvelles règles applicables.
Face aux enjeux de gestion de la ressource en eau, le grand sud-ouest partage ses bonnes pratiques
Pour répondre aux enjeux du changement climatique, les gestionnaires et les usagers de la ressource en eau doivent construire des réponses adaptées au territoire. C’est l’objectif de la plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand sud-ouest.
« Le département doit pouvoir gérer les réseaux de proximité, avec les moyens correspondants »
Jean-Claude Leblois, président (PS) du département de la Haute-Vienne, revient, pour La Gazette, sur le nouvel acte de décentralisation voulu par le gouvernement. Il donne sa vision de ce rôle de "collectivité de réseaux" que pourrait jouer le département, mais pose en préambule ses conditions.
Projet de loi décentralisation : il y a de l’électricité dans l’air
Dans le cadre de son nouvel acte de décentralisation, Sébastien Lecornu s’est montré ouvert à la demande des Départements visant à devenir les chefs de file des enjeux liés aux réseaux, que cela concerne l’électricité, le gaz, l’eau, les routes ou le numérique. Une ouverture qui a fait bondir les syndicats d’énergie.


