- Accueil
- Santé - Social
- Santé publique
Santé publique
Le maire face aux frelons asiatiques
En vertu de l'article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales, le maire doit prévenir, par des précautions convenables, et faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux.
Le Conseil d’Etat ne peut pas se substituer aux pouvoirs publics dans la lutte contre les déserts médicaux
L’absentéisme pour maladie ordinaire et accident de travail des territoriaux repart à la hausse
La chasse aux toxiques dans les cantines scolaires est ouverte !
Les dangers sanitaires dans les cantines ne proviennent pas seulement des emballages plastiques, mais aussi des produits ultratransformés. On peut se passer de la plupart de ces responsables de maladies chroniques. Même les grosses unités de production de restauration ont des marges de manœuvre. Le fait-maison, le bio et des cahiers des ...
Cet article fait partie du dossier :
La restauration scolaire monte en gammeVers l’allongement du délai entre les visites médicales pour certains agents territoriaux ?
Allonger à 5 ans la périodicité des visites médicales des agents territoriaux de catégorie A et B de la filière administrative, comme c'est le cas à l’État ? Les syndicats ont dit "non" aux élus locaux et à la direction générale des collectivités locales lors d'une réunion du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.
« On assiste à un véritable sabotage de la loi sur les PFAS »
Juste avant son départ, le gouvernement Bayrou a pris deux décisions importantes concernant l’application de la loi sur les PFAS adoptée en février. D’un côté, il a précipité la parution d’un décret sur leur réduction qui n'est pas aligné sur les ambitions fixées par la loi. De l’autre, il renvoie celui concernant la redevance ...
La Caisse des dépôts dévoile ses financements pour la santé et le grand âge
Le groupe Caisse des dépôts prévoit de mobiliser 25 milliards d’euros sur cinq ans pour accompagner le vieillissement de la population et financer les acteurs du soin et les innovations en santé. En son sein, la Banque des Territoires doit contribuer à hauteur de 4,5 milliards à cette feuille de route pour l’autonomie et la santé.
La signalisation en santé et sécurité au travail (2)
Cette deuxième fiche aborde la signalisation incendie sur les lieux de travail, y compris « l'alarme menace » dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté ainsi que la signalisation pour les agents en situation de handicap.
Santé mentale et handicap : deux élus des départements pointent les défaillances de l’Etat
La nouvelle commission d’enquête « sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap » a auditionné Philippe Gouet, président du groupe de travail sur la santé de Départements de France et Sylvie Clerc, vice-présidente en charge du handicap pour le département du Nord. En ligne de mire ...
Prévention des risques : lever les réticences des agents
A tous les niveaux, la prévention des risques professionnels se heurte à des réticences, voire à l’ignorance. Du « serious game » aux démarches participatives, en passant par la formation, des collectivités lèvent ces freins.