Il est dĂ©sormais trop tard pour changer d’avis : les 322 collectivitĂ©s concernĂ©es avaient jusqu’au 30 juin pour signer avec l’Etat un contrat les engageant Ă limiter l’Ă©volution de leurs dĂ©penses de fonctionnement. La semaine dernière, les membres du gouvernement ont multipliĂ© les dĂ©placements pour signer en personne ces documents : GĂ©rald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Ă©tait Ă Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lundi, le Premier ministre signait jeudi avec 11 collectivitĂ©s des Hauts-de-France, alors qu’Olivier Dussopt, secrĂ©taire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, ratifiait les contrats de Valence (ville et agglo). Vendredi, il Ă©tait Ă Poitiers (ville et CU), tandis que Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’IntĂ©rieur, se dĂ©plaçait Ă Nancy (ville et mĂ©tropole). Le mĂŞme jour, les collectivitĂ©s d’Outre-Mer Ă©taient reçues par Edouard Philippe Ă Matignon…
L’heure est dĂ©sormais au bilan. Dimanche 1er juillet, Matignon a fait savoir que 70 % de ces collectivitĂ©s, soit « 228 maires et prĂ©sidents d’exĂ©cutifs », ont « confirmĂ© leur engagement dans cette dĂ©marche » qui se veut une alternative Ă la baisse des dotations. Ce qui reprĂ©sente, dans le dĂ©tail et selon le dĂ©compte gouvernemental :
- 121 maires (83 % des maires concernés)
- 35 présidents d’agglomérations ou de communautés urbaines (83% des collectivités concernées)
- 20 présidents de métropoles (95 % des élus concernés)
- 43 présidents de conseils départementaux (44 % des présidents concernés)
- 9 présidents de conseils régionaux (53 % des présidents concernés).
Si les grandes villes et intercommunalitĂ©s, reprĂ©sentĂ©es au sein de l’ADCF et de France urbaine, avaient globalement approuvĂ© la mise en place de ces contrats, RĂ©gions de France, l’ADF et l’AMF s’y Ă©taient opposĂ©es. Les rĂ©gions demandaient encore des engagements de la part de l’Etat fin juin, tandis que les prĂ©sidents de dĂ©partements, eux, avaient votĂ© Ă 77 % contre le dispositif. « La question s’est inscrite dans une nĂ©gociation plus large concernant les AIS« , commente-t-on au ministère de l’IntĂ©rieur, assurant que « ce sont les dĂ©partements eux-mĂŞmes qui ont souhaitĂ© tout lier ».
16 collectivités volontaires
A ces 228 collectivitĂ©s signataires s’ajoutent 16 collectivitĂ©s volontaires, qui n’Ă©taient pas directement visĂ©es par la loi. Des adhĂ©sions que le gouvernement a « cherchĂ© Ă limiter Ă ce stade », en ne « faisant aucune publicitĂ© », pour permettre aux services de l’Etat de traiter en prioritĂ© les autres nĂ©gociations, assure-t-on dans l’entourage de GĂ©rald Darmanin. Qui y voit Ă©galement une preuve que ces contrats « ne brident pas la libre administration », comme le dĂ©noncent nombre de collectivitĂ©s opposĂ©es Ă cette nouvelle mĂ©thode.
« On a souvent entendu que ce dispositif violait la dĂ©centralisation et la libre administration, il n’en est rien. Le Conseil constitutionnel l’a clairement jugĂ©« , insiste-t-on au ministère de l’IntĂ©rieur. Selon cette mĂŞme source, le juge des rĂ©fĂ©rĂ©s aurait Ă©galement statuĂ© sur les instructions donnĂ©es par le gouvernement aux prĂ©fets, et rejetĂ© le recours formulĂ© contre la circulaire encadrant le dispositif, publiĂ©e en mars.
« Bilan dans un an »
Globalement, le gouvernement « se rĂ©jouit de l’adhĂ©sion d’un grand nombre d’élus Ă cette dĂ©marche ; elle traduit l’expression d’une dĂ©centralisation assumĂ©e et responsable ». Mais si du cĂ´tĂ© du ministère de l’Action et des Comptes publics on considère que « les collectivitĂ©s sont très contentes de ce système dans lequel on stabilise leurs ressources », tous les contrats n’ont pas Ă©tĂ© signĂ©s de gaĂ®tĂ© de cĹ“ur, ainsi que l’illustraient plusieurs tĂ©moignages ces jours-ci.
Alors que les associations d’Ă©lus espèrent apporter, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019, des « correctifs » visant Ă amĂ©liorer le dispositif, le gouvernement, lui, prĂ©voit « d’abord de faire le bilan au bout d’un an d’application ». Non sans rappeler que « toutes les questions posĂ©es [au cours des nĂ©gociations des contrats] ont reçu des rĂ©ponses », et que des « ajustements » ont d’ores-et-dĂ©jĂ Ă©tĂ© portĂ©s Ă connaissance des collectivitĂ©s.
Un courrier pour les non-signataires
Le comitĂ© de suivi de la contractualisation doit se rĂ©unir le 12 juillet, pour dresser « un bilan chiffrĂ© » et dĂ©tailler ce qui va se passer pour les non-signataires. Ceux-ci ont dĂ©jĂ reçu, quelques jours avant la date limite, un courrier de leur prĂ©fet leur rappelant les consĂ©quences de leur choix : leur taux, dĂ©cidĂ© unilatĂ©ralement, leur sera notifiĂ©, et la sanction plus forte en cas de dĂ©passement.
A Lille jeudi 28 juin, le Premier ministre avait assurĂ© que « ceux qui ne signent pas seront bien Ă©videmment respectĂ©s ». Tout en prĂ©cisant qu’ils « ne se trouveront pas dans la mĂŞme situation que ceux qui ont signĂ© ».
Cet article fait partie du Dossier
Contractualisation : un nouveau mode de gestion financière à l’épreuve
Sommaire du dossier
- « Contractualisation : il faut abandonner l’illusion du contrĂ´le »
- Contrats de Cahors : « Un jeu de dupes qui pĂ©nalise les bons Ă©lèves »
- Contractualisation : les retraitements font la différence !
- Les premiers contrats financiers Etat-collectivités sont signés
- Les contrats financiers, ou le retour du préfet père Fouettard
- Contrats financiers : la Seine-Saint-Denis dépose le premier recours contre l’arrêté préfectoral
- L’inflation, la prochaine inquiétude des maires
- Contrats financiers : Edouard Philippe fait un petit pas vers France Urbaine
- Contrats financiers : les collectivités qui n’ont pas signé affûtent leurs arguments
- Contrats financiers : ce que devront contenir les arrêtés préfectoraux visant les non-signataires
- Contrats financiers : après les signatures, les négociations continuent
- Contrats financiers : qui a refusĂ© de signer avec l’Etat ?
- Contrats financiers : 228 collectivitĂ©s disent oui Ă l’Etat
- A Lille, Edouard Philippe vante encore les contrats financiers
- Contrats financiers : les régions réclament des engagements de l’État
- Contrats financiers : ces élus communistes qui refusent de signer par principe
- « La contractualisation est une approche technocratique »
- Contractualisation : Edouard Philippe met en garde les non-signataires
- Dernière ligne droite pour la négociation des contrats financiers
- Contractualisation : la colère gronde dans le Sud-Ouest
- Contractualisation : ces collectivitĂ©s qui rechignent ou s’opposent
- Olivier Dussopt clarifie la mise en œuvre de la contractualisation
- Contractualisation : pourquoi ça passe pour Nice, mais pas pour Cannes ou Antibes
- Exclusif : le détail de la circulaire sur les dépenses de fonctionnement
- Contractualisation : ce qu’en pensent les collectivitĂ©s-test
- Contractualisation : le projet de contrat-type sur lequel planchent les « collectivitĂ©s test »
- La Cour des comptes tacle la contractualisation financière
Thèmes abordés



