- Accueil
- Santé - Social
- Association et mouvement associatif
Association et mouvement associatif
Ségur pour tous : les financements encore bloqués par des départements
Seuls 46 conseils départementaux auraient versé leurs financements de 2025 pour revaloriser les salaires dans les associations sanitaires et sociales, d’après le porte-voix de leurs employeurs. Une compensation pour moitié avait pourtant été convenue avec le gouvernement en avril dernier. Plusieurs départements mis en cause réfutent.
L’étude qui bat en brèche quelques idées reçues sur les associations culturelles
Pour revaloriser le travail social, une proposition de loi fait un premier pas
Face à la baisse des subventions, la mutation des associations culturelles
Publié le 2 décembre, le 10ème baromètre de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac) met en lumière une transformation du fonctionnement des associations. Cet état des lieux montre à la fois une mise en danger et une capacité d’adaptation.
Prime Ségur : Nexem « encourage ses adhérents à agir » contre les départements
Président de Nexem, l'organisation d'employeurs des associations sociales et médico-sociales, Alain Raoul annonce la saisine des tribunaux administratifs par au moins 250 adhérents. Il redoute que les budgets nationaux de 2026 aggravent encore la situation financière difficile des associations.
Affichage libre : à l’approche des élections, les communes ont tout intérêt à respecter leurs obligations
Le récent contexte parisien rappelle l’importance, pour les collectivités, de respecter leurs obligations en termes d’affichage libre.
Subventions : alerte rouge pour les associations
Entre baisses de subventions, instabilité politique et multiplication des appels à projets, le monde associatif alerte sur une crise sans précédent. Leur mobilisation du 11 octobre a mis en lumière un modèle au bord de la rupture.
Les acteurs de l’économie sociale dénoncent un « budget d’appauvrissement général »
ESS France, présidée par Benoit Hamon, alerte sur les conséquences que pourrait avoir le projet de loi de finances pour 2026 sur les populations les plus vulnérables, mais aussi sur l’emploi dans les associations, notamment sociales et médico-sociales.
« Au lendemain des municipales, les centres de gestion devront représenter toutes les sensibilités politiques »
L’Association nationale des DG et DG adjoints des centres de gestion débat, ces jours-ci dans le cadre de son assemblée générale, sur la continuité du service public après les municipales. Son président, Olivier Ducrocq, développe les enjeux de cette échéance.
Les associations de solidarité appellent les départements et l’Etat à « assumer leurs responsabilités »
Pour sa conférence de presse de rentrée, l’Uniopss dénonce les compétences croisées ainsi que les défausses entre pouvoirs publics, dont pâtissent les associations du secteur des solidarités et de la santé. Le rejet de la revalorisation des aides à domicile, cet été, est jugé «incompréhensible».


