Télécommunications
Réseau cuivre, 2G, 3G : transition difficile à l’occasion de la fermeture programmée des anciens réseaux télécoms
Outre le cuivre, les réseaux mobiles 2G/3G et le réseau câblé sont appelés à disparaître. C'est la fibre optique et la 5G mobile qui prendront le relais. En attendant, les collectivités doivent s'adapter.
Projet de loi décentralisation : il y a de l’électricité dans l’air
Comment les acteurs du numérique public se réinventent
Très haut débit : quelles étapes à suivre avant l’extinction du réseau cuivre ?
En janvier, Orange a éteint le réseau cuivre sur un premier lot de 162 communes. Au fur et à mesure de l'avancée du chantier qui se déroulera jusqu'en 2030, les questions à traiter se précisent et s'affinent.
Jacques Poleni (Cercle Credo) : « Partager les règles de l’art et échanger » autour de la fibre optique
Jacques Poleni, délégué général du Cercle Crédo, expert dans le domaine des télécommunications depuis quarante ans, représente bien l’association dont il est délégué général depuis 2022. Cela fait trente ans que le Cercle Crédo rassemble acteurs et experts de la fibre optique autour d’ateliers thématiques.
Les élus locaux exigent la généralisation de la fibre optique partout et pour tous
Alors qu'aujourd'hui neuf locaux sur dix seulement sont raccordables à la fibre optique, les élus rappellent toujours qu'ils ne transigeront pas sur la "complétude" : le déploiement à 100 % de la fibre optique sur une zone. Indispensable avec la fin du réseau cuivre et pour l'inclusion de tous les consommateurs.
Rattachement ministériel des télécoms : la valse-hésitation qui inquiète
Les télécoms ne figurant pas dans la liste des attributions ministérielles publiée le 21 septembre, les suppositions étaient légion dans les couloirs, lors du colloque Territoires connectés, le 26 septembre. Un portage politique fort est indispensable pour achever la couverture numérique et suivre le chantier de la fermeture du cuivre.
L’importance de définir le propriétaire des infrastructures de communications électroniques
Pour savoir qui est présumé propriétaire d’infrastructures de communications électroniques, il faut distinguer si elles ont été réalisées avant ou après le 1er juillet 1996. Si une collectivité est considérée comme propriétaire de ses infrastructures, elle peut faire payer une redevance d’occupation du domaine public aux ...
Cet article fait partie du dossier :
Domaine public, domaine privé : le cadre juridique
Fibre optique pour tous, le plus dur reste à faire
La fibre optique irriguera seulement 95 % de locaux fin 2025, alors que le Plan France Très haut débit prévoyait une couverture à 100 %. Les financements manquent pour effectuer les derniers raccordements, complexes et coûteux.
Antennes relais : le plan local d’urbanisme a son mot à dire !
Dans cette analyse, Jean-Baptiste Ollier, avocat au cabinet Itinéraires avocats, explique comment, dans le plan local d'urbanisme, les élus locaux peuvent encadrer l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile sur leurs territoires.
Cet article fait partie du dossier :
La maîtrise du cadre légal et réglementaire de l'aménagement de son territoire


