Fonction publique
Boris Melmoux-Eude : « On ne peut pas avoir de politique RH à la petite semaine »
Nommé en mai à la tête de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), Boris Melmoux-Eude prend les rênes d’une institution qui célèbre ses 80 ans, mais doit faire face à de très lourds défis pour que la fonction publique conserve son rôle structurant dans la société.
Grève du 2 décembre : la lettre au père Noël des syndicats de la fonction publique
Dans les agences de l’État, face aux restrictions budgétaires, la CGT se prépare à la grève
Quelles évolutions professionnelles possibles pour les personnes en situation de handicap ?
Quelles évolutions professionnelles possibles pour les personnes en situation de handicap ? C'est le webinaire organisé par La Gazette des communes, en partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Accédez à la rediffusion !
Derrière l’innovation, quelle politique publique ?
Le centre d’histoire de Sciences Po organisait, le 14 novembre, un nouveau débat dans le cadre de ses dialogues autour de la fonction publique. En discussion, l’épineuse question de l’innovation, du lien entre technologies et transformation publique et surtout des choix politiques associés.
Vers un allongement du temps de travail dans la fonction publique ?
Si l'idée d'allonger le temps de travail dans le secteur privé comme dans la fonction publique ne devrait pas survivre au débat parlementaire sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2026, il pourrait refaire surface lors de la "conférence" sur les retraites et le travail.
Répliquer au « fonctionnaire bashing », c’est possible !
L'Unsa organisait, le 20 novembre, une conférence sur les attaques idéologiques et politiques contre la fonction publique, sur les moyens de la défendre, et indirectement sur la place des syndicats dans ce combat.
Budget 2026 : quand la Fonction publique campe devant l’Assemblée nationale
À l’occasion des débats sur le projet de loi de finances pour 2026, les fédérations Force ouvrière de la fonction publique ont installé leur chapiteau à deux pas de l’Assemblée nationale.
Selon une étude, la baisse du salaire ne réduit pas les arrêts maladie des agents territoriaux
La réduction du traitement des agents malades n'a pas –encore ?- eu d'effet franc sur les arrêts maladie, constate l'Observatoire Adelyce dans une étude publiée le 13 novembre. En revanche, cette réduction a possiblement suscité une augmentation des accidents de travail et de trajet.
Le point sur les primes de fin d’année pour les agents territoriaux
Le versement d’une prime dite de fin d’année – ou 13e mois – pour les agents n’est pas si simple. Focus sur ce qui est, ou pas, possible de faire.


